Colombie : Ingrid Betancourt se présente aux législatives de 2026
Mme Betancourt a été enlevée en 2002 sur une route dans une zone forestière alors qu’elle faisait campagne pour la présidence. Elle occupera la dixième place sur la liste de candidats pour le Sénat de son petit parti Oxigeno lors des législatives de mars 2026.
Mme Betancourt a été enlevée en 2002 sur une route dans une zone forestière alors qu’elle faisait campagne pour la présidence. Elle est devenue le visage le plus emblématique des enlèvements réalisés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Depuis sa libération en 2008, cette politicienne de 63 ans, parlementaire en Colombie de 1994 à 2001, reste active en politique. Elle s’est présentée à la présidentielle de 2022 comme une alternative centriste dans un pays fortement divisé entre la droite et la gauche.
Cependant, sa candidature n’a pas rencontré le succès escompté et elle a finalement décidé de se retirer pour soutenir un candidat indépendant. Gustavo Petro a remporté l’élection, devenant ainsi le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie. Jeudi, Ingrid Betancourt a présenté la liste des candidats pour le Sénat de son petit parti, Oxigeno, qui inclut notamment John Frank Pinchao, un ancien policier ayant partagé sa captivité, et Deysi Guanaro, une victime de recrutement par les Farc lorsqu’elle était enfant.
Mme Betancourt se classera dixième sur cette liste lors des élections législatives de mars 2026. La présidentielle aura lieu en mai. L’actuel président Petro ne peut pas se représenter.

