Belgique

ExxonMobil relance son projet gazier au Mozambique, suspendu plusieurs années

ExxonMobil a indiqué avoir levé la force majeure concernant la zone 4 du projet de Rovuma LNG, et la production devrait commencer en 2030. La décision finale d’investissement devrait intervenir dans le courant de l’année 2026.


« Nous avons levé la force majeure concernant la zone 4 du projet de Rovuma LNG » – dans lequel ExxonMobil détient une participation indirecte de 25 % -, a déclaré le groupe, ajoutant que cette décision permettait de « rester sur la trajectoire » du projet dont la production devrait débuter en 2030. Selon le site internet de la société américaine, la zone 4 est gérée par une coentreprise nommée Mozambique Rovuma Venture (MRV). Celle-ci est détenue à 70 % par un consortium regroupant ExxonMobil, l’Italien ENI et le Chinois CNPC, tandis que XRG (Abou Dhabi), KOGAS (Corée du Sud) et Empresa Nacional de Hidrocarbonetos détiennent chacun 10 %. « Nous travaillons avec nos partenaires et avec le gouvernement du Mozambique pour assurer la sécurité de nos employés et de nos infrastructures », a ajouté le groupe basé à Spring, au Texas.

La planification est en cours de finalisation et la décision finale d’investissement devrait être prise au courant de l’année 2026. Darren Woods, PDG d’ExxonMobil, a rencontré fin octobre le président du Mozambique, Daniel Chapo, au siège du groupe au Texas, ce qui a abouti à une « session très productive ». « Nous avons un très bon concept de projet sur lequel nous avançons. La situation sécuritaire s’est grandement améliorée », avait-il déclaré le 31 octobre, précisant qu’il agissait comme son concurrent TotalEnergies. Ce dernier a annoncé le 25 octobre avoir levé la force majeure et relancé son propre projet gazier dans ce pays d’Afrique australe après quatre années de suspension.