Emploi précaire : la Tunisie cesse les chantiers pour les 60 ans et plus
Le Décret n° 2025-459 du 19 novembre 2025 stipule la cessation de l’emploi de toute personne ayant atteint l’âge de soixante (60) ans tout en lui accordant une allocation mensuelle et une carte de soins gratuits. Selon le décret, cette allocation n’est pas cumulable avec toute autre allocation ou pension.
Le Décret n° 2025-459 du 19 novembre 2025, qui met fin à l’application du mécanisme d’emploi des ouvriers des chantiers régionaux et des chantiers agricoles hors chantier, a été publié ce jeudi 20 novembre 2025 au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
D’après un communiqué de la présidence du gouvernement, ce décret, qui amende le décret gouvernemental n° 2021-436 du 17 juin 2021, vise à clarifier la situation des ouvriers des chantiers âgés de plus de 45 ans et de moins de 55 ans.
« Il s’inscrit dans la réalisation des orientations du Président de la République, Kais Saïed, qui souhaitent renforcer le rôle social de l’État et établir une approche intégrée pour mettre un terme de manière définitive et efficace à toutes les formes d’emploi précaire », précise la même source.
« En effet, l’État social n’est pas qu’un slogan, mais un véritable processus de libération qui sera mis en œuvre sur le terrain, dans toutes les régions et dans tous les secteurs, pour assurer un équilibre entre justice sociale et développement équitable », ajoute le communiqué.
Le décret prévoit l’arrêt de l’emploi de toute personne ayant atteint l’âge de soixante (60) ans, tout en lui offrant une allocation mensuelle et une carte de soins gratuits.
Il permet également l’octroi d’une dérogation pour continuer à travailler selon le mécanisme des chantiers en vigueur, pour toute personne âgée de plus de quarante-cinq (45) ans et de moins de cinquante-cinq (55) ans, qui sera intégrée dans la fonction publique.
Selon le décret, une allocation mensuelle équivalente au montant du salaire minimum interprofessionnel garanti applicable aux secteurs non agricoles soumis au Code du travail sera attribuée, ainsi qu’une carte de soins gratuits, aux ouvriers de chantiers âgés de soixante (60) ans et plus dont l’ensemble de leurs cotisations sociales à la Caisse nationale de sécurité sociale et/ou à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale ne permet pas d’obtenir une pension de retraite ou une allocation de vieillesse. Toutefois, cette allocation ne pourra pas être cumulée avec toute autre allocation ou pension, selon le décret.
Les personnes concernées bénéficieront systématiquement de cette allocation si son montant est supérieur à celui de la pension de retraite ou de l’allocation de vieillesse.

