Quimper : Un trentenaire en garde à vue pour un meurtre de magistrat retraité
Un homme de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue jeudi dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Eric Sévère-Jolivet, magistrat retraité retrouvé mort dimanche à son domicile de Quimper. L’autopsie menée mardi a confirmé que la mort d’Eric Sévère-Jolivet, 61 ans, avait été provoquée par une arme blanche.
Un homme de 33 ans a été arrêté et placé en garde à vue jeudi dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Eric Sévère-Jolivet, un magistrat retraité retrouvé mort dimanche chez lui à Quimper. Le parquet a confirmé cette avancée, soulignant que « les investigations ont établi que cet individu était susceptible d’avoir été en contact avec la victime les jours précédant son décès ». La procureure de Quimper, Cécile Flamet, précise qu’il sera entendu « pour en préciser les circonstances » et qu’« il n’y aura pas d’autre communication en l’état ».
D’après les informations du *Télégramme*, l’homme placé en garde à vue aurait séjourné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique. Il avait été condamné le 12 novembre dernier à six mois de prison avec sursis pour des dégradations et des vols commis en 2024. Le quotidien rapporte que « les témoins présents à l’audience ont évoqué un homme très excité durant le procès », un comportement qui est désormais examiné par les enquêteurs.
Un meurtre à l’arme blanche
Le corps d’Eric Sévère-Jolivet, 61 ans, ancien avocat général à la cour d’appel de Rennes, avait été découvert dimanche dans sa maison, présentant plusieurs plaies provoquées par une arme blanche. Ses papiers d’identité étaient introuvables et son véhicule avait été retrouvé accidenté dans la rue.
L’autopsie réalisée mardi a confirmé que la mort avait été causée par une arme blanche. Magistrat depuis plusieurs décennies, Eric Sévère-Jolivet avait occupé de nombreux postes et avait pris sa retraite le 1er janvier 2025.

