Echange de bonnes pratiques : la rencontre entre UPPA et HES-SO
Du 17 au 19 juin, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a accueilli le Professeur Olivier Naef pour une visite scientifique axée sur le partage de bonnes pratiques et la coopération académique. Cette visite de trois jours a permis d’aborder des sujets variés liés à la formation, la recherche, l’internationalisation et l’innovation pédagogique.
Du 17 au 19 juin, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a accueilli le Professeur Olivier Naef, doyen de la Faculté d’ingénierie et d’architecture de la HES-SO, pour une visite scientifique axée sur le partage de bonnes pratiques et la coopération académique.
Cette visite s’inscrivait dans une dynamique de partage d’expériences et de collaboration, en lien avec les actions entreprises au sein de l’alliance UNITA – Universitas Montium.
Organisée par le bureau UNITA de l’UPPA, cette rencontre de trois jours a permis d’explorer divers sujets relatifs à la formation, à la recherche, à l’internationalisation, aux relations partenariales avec le secteur non académique et à l’innovation pédagogique. Le programme a compris :
Une présentation du projet GREEN et des initiatives interdisciplinaires qu’il regroupe autour des transitions ;
Des discussions sur les doubles diplômes, la codirection de thèses et les modèles de co-diplômation dans un cadre européen ;
Une rencontre avec la direction de la recherche et les services d’appui pour aborder les financements européens, les mobilités croisées et les dispositifs d’accompagnement des chercheurs ;
Des moments d’observation et de discussion dans plusieurs composantes de l’université, notamment l’ISA BTP, l’IPRA, l’IAE, l’IUT et l’IAE Bayonne ;
Des temps conviviaux qui ont permis de favoriser les échanges informels et de créer des liens humains et professionnels.
Le Professeur Naef a salué l’ouverture, la diversité des approches et la qualité de l’accueil qui lui ont été réservés. Il a particulièrement mis en avant le potentiel du projet GREEN comme base de coopérations structurantes entre l’UPPA et la HES-SO.
« Les échanges ont été particulièrement riches et inspirants. Ils témoignent de la vitalité de l’UPPA et de sa capacité à construire des réponses innovantes aux enjeux contemporains », a-t-il noté dans son compte rendu.
Un rapport de synthèse de cette visite a été transmis à l’alliance UNITA et sera partagé avec les instances de la HES-SO pour envisager les prochaines étapes de cette collaboration.
Un grand merci à tous les collègues impliqués dans cette visite et à celles et ceux qui contribuent au quotidien à l’ouverture européenne et internationale de l’UPPA !
