«Traîtres», «peine de mort» : la désobéissance militaire ne plaît pas à Trump.
Donald Trump a qualifié de « TRAÎTRES !!! » des élus démocrates, les accusant de « COMPORTEMENT SEDITIEUX passible de la peine de MORT ! ». Dans leur vidéo publiée sur X, des élus démocrates affirment que « cette administration oppose nos militaires en uniforme et nos professionnels du renseignement aux citoyens américains ».
Jamais délicat lorsqu’il s’agit de s’en prendre à ses adversaires, Donald Trump a exprimé sa colère en qualifiant de « TRAÎTRES !!! » des élus démocrates. Il les a aussi accusés de « COMPORTEMENT SEDITIEUX passible de la peine de MORT ! ».
Ces élus démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat, ayant tous deux servi dans l’armée ou les services secrets, ont partagé sur X une vidéo dans laquelle ils adressent aux militaires et aux agents du renseignement : « Vous pouvez refuser les ordres illégaux. »
« Ceci est vraiment mauvais et dangereux pour notre pays », a réagi le président américain sur son réseau Truth Social. « COMPORTEMENT SEDITIEUX VENU DE TRAÎTRES !!! ENFERMEZ-LES ??? », a ajouté Donald Trump.
Menace interne
Dans leur vidéo diffusée mardi, ces six démocrates soutiennent que « cette administration oppose nos militaires en uniforme et nos professionnels du renseignement aux citoyens américains ».
« Aujourd’hui, les menaces contre notre Constitution ne viennent pas seulement de l’étranger, mais aussi d’ici, chez nous », dénoncent ces élus, parmi lesquels le sénateur Mark Kelly, ancien membre de la marine américaine et astronaute à la Nasa, ainsi que la sénatrice Elissa Slotkin, qui a servi pour la CIA en Irak.
Les élus démocrates ne précisent pas dans leur vidéo quels ordres ils visent, mais Donald Trump et son fidèle allié au Pentagone, le ministre Pete Hegseth, reçoivent des critiques pour leur usage des forces armées, tant aux États-Unis qu’à l’étranger.

