Tunisie

Taux et calendrier des augmentations salariales 2026 pour employés et retraités

Le projet de loi de finances 2026 inclut des augmentations salariales pour les fonctionnaires du secteur public, les salariés du secteur privé et les retraités, qui seront étalées sur trois ans, entre janvier 2026, janvier 2027 et janvier 2028. Hafedh Lamouri a indiqué que le taux des augmentations sera annoncé dans le projet de loi de finances 2026 et servira de base aux négociations entre syndicats et employeurs.


Le projet de loi de finances 2026 inclut des mesures significatives pour les catégories vulnérables, telles que de nouvelles augmentations salariales pour les fonctionnaires du secteur public, les employés du secteur privé et les retraités.

Ces augmentations seront réparties sur trois ans, à partir de janvier 2026, janvier 2027 et janvier 2028. Le programme budgétaire prévoit des hausses générales de salaires pour les fonctionnaires, en accord avec les ententes établies précédemment, ainsi que des revalorisations des pensions pour les retraités des secteurs public et privé.

Les bénéficiaires incluent ceux de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Selon le Professeur agrégé spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, Hafedh Lamouri, ces augmentations salaires et pensions joueront un rôle clé dans la stabilisation sociale sur trois ans, grâce à une hausse régulière des salaires chaque année.

Concernant le taux des augmentations, Lamouri a indiqué qu’il sera divulgué dans le projet de loi de finances 2026 et servira de base pour les négociations entre syndicats et employeurs, particulièrement dans le secteur privé.

« Le taux des augmentations inclus dans le projet constitue le minimum de référence pour entamer les discussions entre employeurs et salariés. Les négociations se fonderont sur ce taux fixé par l’État », a-t-il précisé. De plus, Lamouri a souligné que toutes les entreprises et institutions, qu’elles soient publiques ou privées, devront appliquer ces augmentations, peu importe leur situation financière.

« Même les institutions ayant déjà accordé une augmentation l’année précédente doivent appliquer cette mesure et revaloriser les salaires de leurs employés », a-t-il ajouté.

En outre, les CNRPS et CNSS seront responsables de verser ces augmentations aux retraités concernés, en respectant le taux déterminé par l’État, avec des hausses échelonnées sur trois ans, dans le but de renforcer le pouvoir d’achat des retraités et de répondre à leurs besoins.

Ces mesures s’inscrivent dans une politique visant à réaliser le rôle social de l’État, conformément aux directives du Président de la République Kais Saïed, qui vise à prévenir l’emploi précaire et à garantir un équilibre entre justice sociale et développement équitable.