Football amateur : Lyon La Duchère explore l’histoire des enfants d’Izieu
Le mercredi 29 octobre, des jeunes footballeurs de Lyon La Duchère ont visité la Maison d’Izieu, où 44 enfants juifs et leurs accompagnateurs ont été raflés le 6 avril 1944. Treize des 24 jeunes licenciés prévus étaient finalement présents pour cette sortie éducative.
De notre envoyé spécial à Izieu,
Le mercredi 29 octobre, après 1h30 de car depuis leur quartier du 9e arrondissement, certains jeunes footballeurs de Lyon La Duchère ont débarqué dans l’Ain sans vraiment savoir ce qu’était la Maison d’Izieu. Comme pour chaque sortie organisée durant les vacances scolaires dans le cadre de son programme socio-éducatif, la direction du club avait simplement annoncé le lieu de la visite, laissant aux familles le soin de se renseigner.
Cependant, la découverte du musée-mémorial d’Izieu, dédié à l’histoire de la rafle et de la déportation des 44 enfants et de leurs sept accompagnateurs juifs le 6 avril 1944, a suscité des inquiétudes chez certains parents de « La Duch » pendant les vacances de la Toussaint. « Avec ce qu’il se passe actuellement à Gaza, le timing pose problème, et le club aurait pu nous expliquer plus franchement sa démarche », regrette un père de famille qui a décidé de ne pas inscrire son fils pour la visite. En outre, seuls 13 des 24 jeunes licenciés prévus étaient finalement présents pour le rendez-vous matinal du 29 octobre.

Une saison de « lutte contre toutes les violences »
« Le club n’a pas à se justifier lorsqu’il mène un projet, qui est cette saison axé sur la lutte contre toutes formes de violences », répond Jean-Christophe Vincent, président de Lyon La Duchère. « Les collèges de toute la région se rendent chaque année à la Maison d’Izieu. Il est vrai que plusieurs personnes nous ont dit qu’elles trouvaient courageux d’aborder la question de l’antisémitisme dans le contexte actuel. Rien n’est difficile, ça ne l’est que lorsqu’on ne regarde pas le problème en face et qu’on n’essaie pas de le régler. »
Pendant toute cette saison 2025-2026, Lyon La Duchère proposera des visites, avec un reportage vidéo diffusé toutes les deux semaines dans 20 Minutes Arena, l’émission télévisée du service des sports de 20 Minutes. Pour le sixième épisode, nous avons suivi les 13 joueurs et joueuses duchérois, âgés de 9 à 12 ans, lors de leur découverte de l’histoire des enfants d’Izieu.
Izieu, « lieu de tragédie mais aussi de sauvetage »
Dans le cadre d’un travail sur la mémoire, les jeunes ont suivi, au cours des précédentes saisons, des visites de l’Institut du monde arabe à Paris puis du Tata sénégalais de Chasselay (Rhône). À Izieu, ils ont exploré le musée pour étudier le parcours des jeunes juifs déportés.
Ensuite, ils ont visité la maison qui abritait la colonie d’enfants, dirigée par Miron et Sabine Zlatin. Cette peintre et résistante, née à Varsovie (Pologne) et absente lors de la rafle du 6 avril 1944, a longtemps lutté pour faire reconnaître le musée-mémorial des enfants d’Izieu, inauguré en 1994 par le président François Mitterrand.

« Cette histoire s’est passée il y a plus de quatre-vingts ans, mais malheureusement, certains des faits sont encore valables aujourd’hui », a déclaré Axelle Bourgougnon, médiatrice culturelle à la Maison d’Izieu, à la fin de la visite. « On doit rester très vigilant à ce qu’on dit et ne pas hésiter à alerter lorsqu’on entend quelque chose qui ne semble pas normal. » Dans ce « lieu de tragédie mais aussi de sauvetage », les jeunes Duchérois ont participé à un atelier sur les stéréotypes et les discriminations.
Le directeur de la Maison d’Izieu à son tour en visite au collège de La Duchère
Ces notions leur étaient encore peu familières. « Je ne sais pas si ça en fait partie, mais on dirait parfois que les arbitres sont contre Lyon La Duchère parce que nous sommes un club de quartier », a confié Milan Deschamps Exiga, joueur de l’équipe U12 de « La Duch ». « Je ne suis pas d’accord avec ça. C’est comme être noir ou blanc, on est tous égaux. »
Notre dossier sur Lyon La Duchère
Huit jours plus tard, Alexandre Nugues-Bourchat, directeur du musée-mémorial, a effectué le trajet dans l’autre sens pour sensibiliser une vingtaine d’élèves du collège Victor Schoelcher (Lyon 9e). Il prévoit d’inviter dans les mois à venir des collégiens duchérois à Izieu, « pour éviter qu’il ne s’agisse que d’un one shot ».

