France

COP30 : Incendie sur le site, évacuation de milliers de participants

Une fumée noire s’est élevée jeudi au-dessus du site de la COP30 à Belém, au Brésil, entraînant l’évacuation immédiate des participants. Le ministre brésilien du Tourisme, Celso Sabino, a indiqué que l’incendie était « maîtrisé » et a précisé qu’il n’y avait pas de blessés.


Une importante fumée noire s’est élevée jeudi au-dessus du site de la COP30 à Belém, au Brésil, incitant les autorités à ordonner l’évacuation immédiate des participants. Peu après, le ministre brésilien du Tourisme, Celso Sabino, a indiqué que l’incendie était « maîtrisé », précisant qu’il n’y avait pas de blessés.

D’après les journalistes de l’AFP présents sur place, le feu a éclaté sur le stand d’un pays situé près de l’entrée du site. Les flammes se sont rapidement propagées, produisant une fumée visible depuis l’extérieur et perturbant le bon déroulement des activités de la conférence climatique.

Dans un premier temps, des agents de sécurité ont tenté de maîtriser l’incendie à l’aide d’extincteurs avant que les pompiers n’arrivent pour prendre le relais. L’intervention rapide des équipes de secours a permis de sécuriser la zone. L’étendue des dégâts n’est pas encore connue.

Les dizaines de milliers de participants de la COP30, évacués, se trouvent maintenant à l’extérieur du site, attendant calmement des nouvelles concernant l’incendie.