High-tech

Neuf Français sur dix ne regardent pas la télévision sans un autre écran.

78 % des Français jugent indispensable la télévision, selon une étude réalisée par Flashs. Parmi les 2.000 Français majeurs interrogés du 21 au 23 octobre, 90 % regardent au moins un autre terminal en même temps que leur télévision.


Un seul écran ne suffit plus dans les salons des Français. Bien qu’ils continuent de privilégier la télévision, 78 % d’entre eux la considèrent comme indispensable, selon une étude récente réalisée par Flashs. Cependant, un grand nombre pratique le multi-écrans. Parfaitement, 90 % des 2.000 Français majeurs interrogés entre le 21 et le 23 octobre regardent au moins un autre appareil en même temps que leur télévision.

Une hyperconnexion dans le salon

D’après le sondage mené dans le cadre de la Journée mondiale de la télévision et relayé par CB News, 32 % d’entre eux utilisent au moins deux appareils supplémentaires. Ils alternent donc entre téléviseur, smartphone, tablette et ordinateur portable. Cette hyperconnexion limite les autres types d’activités, qu’elles soient culturelles ou non. Ainsi, seuls 6 % des personnes interrogées affirment lire dans leur salon.

En outre, 5 % des sondés ont mentionné les discussions et 4 % ont déclaré se reposer sans activité particulière. En conséquence de cette omniprésence des pratiques numériques, 76 % des participants à l’enquête estiment qu’il serait bénéfique que leur canapé soit également connecté, facilitant ainsi le chargement des appareils ou le branchement à des ports USB. Les auteurs de l’étude ont résumé : « Les usages non numériques deviennent marginaux dans l’espace du salon, qui se reconfigure autour de la consommation numérique et de la stimulation continue. »