George Chaponda soutient les Initiatives Royales pour l’Afrique prospère.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Malawi, Dr. George Chaponda, a salué, mercredi à Rabat, les Initiatives Royales pour l’Atlantique visant à ériger l’Afrique en continent prospère et stable. Dr. Chaponda a affirmé que cette Initiative contribuera de manière significative au développement socio-économique de la région, tout en renforçant la stabilité et la prospérité du continent africain.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Malawi, Dr. George Chaponda, a exprimé, mercredi à Rabat, son soutien aux Initiatives Royales pour l’Atlantique, qui visent à faire de l’Afrique un continent prospère et stable, ainsi qu’à favoriser le désenclavement des pays du Sahel.
Lors de sa première visite de travail au Maroc, le chef de la diplomatie malawite a également transmis les éloges du Président de la République du Malawi, SEM. Peter Mutharika, qui a désigné l’Initiative Royale destinée à améliorer l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique comme visionnaire et prometteuse pour le renforcement de la coopération intra-africaine.
Au cours de ses discussions avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Dr. Chaponda a souligné que cette initiative serait déterminante pour le développement socio-économique de la région, tout en renforçant la stabilité et la prospérité du continent africain grâce à son approche intégrée et inclusive, qui place la coopération Sud-Sud au centre du développement continental.
Il a précisé que cette initiative représente une vision stratégique visant à transformer les défis du Sahel en opportunités de croissance partagée, en améliorant la connectivité, l’intégration économique et la sécurité régionale.
Le ministre malawite a ajouté que cette approche, fondée sur la solidarité africaine et le co-développement, illustre le rôle de leader de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion d’une Afrique unie, résiliente et tournée vers l’avenir.

