Belgique

Formation bruxelloise : réunion en cours sans le PS

Le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, a peu goûté les propos tenus par le président de l’Open VLD, Frédéric De Gucht, qui a comparé son parti à un alcoolique « accro à la dépense ». Le formateur Georges-Louis Bouchez a concédé que certains propos ne contribuaient pas à améliorer le climat de confiance, mais il a affirmé qu’il n’y avait pas d’alternative consistante pour établir un budget et former un gouvernement dont Bruxelles a grandement besoin.


Le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, a mal réagi mercredi aux commentaires faits la veille par Frédéric De Gucht, président de l’Open VLD et un des négociateurs, qui avait comparé son parti à un alcoolique « accro à la dépense ».

Georges-Louis Bouchez, le formateur, a organisé une réunion jeudi pour présenter un nouveau tableau budgétaire. À son arrivée, il a reconnu que certains propos n’aidaient pas à instaurer un climat de confiance entre les parties en présence. Cependant, il est resté ferme sur le fait qu’il n’existait pas d’alternative solide pour établir un budget et former un gouvernement dont Bruxelles a un besoin urgent. Il n’a pas semblé particulièrement déçu par l’idée d’un report d’un jour ou deux du conclave qu’il avait souhaité pour le week-end à venir.