Réforme des pensions : Jan Jambon annonce que le bonus-malus ne commencera pas en janvier 2026.
Le gouvernement fédéral n’est toujours pas parvenu à un accord sur le budget 2026 et la trajectoire budgétaire d’ici la fin de la législature. Selon les syndicats, la réforme des pensions ferait perdre en moyenne 200 à 300 euros nets par mois au personnel enseignant.
Le gouvernement fédéral n’a toujours pas réussi à établir un accord concernant le budget 2026 et la trajectoire budgétaire avant la fin de la législature. La réforme des pensions demeure également en suspens. D’après Jan Jambon, « l’impact budgétaire et concret de ce report reste relativement limité ». Le ministre était surtout interrogé sur l’application de cette réforme aux enseignants. Les syndicats affirment qu’elle entraînerait une perte de 200 à 300 euros nets par mois pour le personnel enseignant. Pour les directions, cette perte pourrait atteindre 1000 euros.
Jan Jambon a de nouveau affirmé que la réforme affecterait les enseignants. « Avec notre réforme, nous voulons surtout encourager un changement de comportement de sorte que les jeunes enseignants qui débutent devront travailler plus longtemps, réduisant ainsi l’impact financier sur le montant de leur pension. Même après la réforme, la pension légale des enseignants restera nettement plus élevée que celle des salariés ou des indépendants. Nous le faisons consciemment, en compensation de l’absence d’avantages extralégaux (chèques-repas, voiture de société, assurance hospitalisation…) », a-t-il déclaré, sans toutefois convaincre l’opposition.

