Rabat et Lilongwe s’engagent à renforcer leur coopération.
Le Royaume du Maroc et la République du Malawi ont exprimé, mercredi à Rabat, leur volonté partagée de renforcer davantage leurs relations de coopération dans les différents domaines. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont identifié un ensemble de domaines sectoriels pour booster cette coopération, notamment l’agriculture, la formation, la santé, l’enseignement supérieur et l’énergie.
Le Royaume du Maroc et la République du Malawi ont exprimé, mercredi à Rabat, leur volonté commune de renforcer leurs relations de coopération dans divers domaines.
Lors de leurs discussions, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Malawi, Dr. George Chaponda, ont fait part de leur engagement à intensifier leur coopération et à l’élever au niveau des attentes des deux chefs d’État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SEM. Peter Mutharika.
Dans ce cadre, les deux ministres ont identifié plusieurs domaines sectoriels pour dynamiser cette coopération, notamment l’agriculture afin d’assurer la sécurité alimentaire, la formation pour répondre aux besoins du Malawi en assistance technique et en renforcement de capacités, contribuant ainsi à son développement socioéconomique, ainsi que d’autres secteurs prioritaires pour le gouvernement du Malawi, tels que la santé, l’enseignement supérieur et l’énergie.
Sur les plans régional et multilatéral, les deux responsables ont souligné l’importance d’intensifier leur coopération pour harmoniser davantage leurs positions au sein des institutions régionales, continentales et internationales, y compris l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies.

