Maroc

Fouzi Lekjaa : Les jeunes africains ne doivent pas être sous-estimés.

Le président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a souligné que les jeunes du continent africain constituent un «réservoir de créativité» lors de la cérémonie de remise des prix de la Confédération africaine de football au titre de l’année 2025, qui s’est tenue mercredi soir à Rabat. La cérémonie a été marquée par la présence, notamment, de Gianni Infantino, président de la FIFA, et de Patrice Motsepe, président de la CAF.


Les jeunes du continent africain sont décrits comme un « réservoir de créativité » dont l’énergie permet d’envisager l’avenir de l’Afrique avec optimisme, tant dans le domaine du football que dans d’autres secteurs. Cette déclaration a été faite mercredi soir à Rabat par le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

Il a souligné que les avancées du football africain résultent en partie d’une prise de conscience collective de l’importance de faire confiance aux jeunes et de leur fournir les conditions nécessaires pour exceller et relever les défis. M. Lekjaa a fait ces remarques lors de la cérémonie de remise des prix de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2025.

Il a également mentionné que les stars africaines ont contribué à la renommée de grands clubs internationaux par le passé, leurs noms étant souvent plus connus que ceux de leur club. Il a observé que la CAF fait des progrès significatifs en matière de modernisation et de gestion.

En outre, M. Lekjaa a indiqué que l’essence de l’expérience marocaine dans le sport, en particulier dans le football, s’inscrit dans une vaste politique nationale dirigée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a souligné que le Souverain est convaincu que le sport est essentiel au développement global, avec les jeunes au cœur de cette démarche.

Le Maroc, guidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « restera cet arbre dont les racines plongent profondément en Afrique et dont les branches s’étendent vers l’autre rive de la Méditerranée », agissant comme un lien et un point de passage, illustrant une ouverture qui célèbre la diversité créative et la richesse artistique, tout en travaillant avec ses partenaires pour instaurer un climat de fraternité et de solidarité continues, a conclu le président de la FRMF.

La cérémonie des CAF Awards a vu la participation de nombreuses personnalités, y compris le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la CAF, Patrice Motsepe, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, ainsi que des responsables de fédérations nationales de football africaines et de nombreuses stars du football africain.