Entreprises économiques : un document unifié pour évaluation des risques professionnels
Des médecins du travail, des experts en santé et sécurité au travail, des représentants de l’Inspection du Travail et de diverses structures ministérielles discutent, lors d’un atelier qui s’est ouvert ce jeudi à Tunis, de la rédaction d’un projet de document scientifique unifié d’évaluation des risques professionnels dans les entreprises économiques. Samia Fehri a précisé que le pourcentage d’entreprises disposant d’un responsable de sécurité professionnelle n’atteint que 22 %.
Des médecins du travail, des experts en santé et sécurité au travail (SST), des représentants de l’Inspection du Travail et de diverses structures ministérielles se réunissent depuis ce jeudi à Tunis pour discuter de la rédaction d’un projet de document scientifique unifié d’évaluation des risques professionnels dans les entreprises économiques. Ce document devrait être finalisé avant la fin de l’année 2025, selon Samia Fehri, responsable de la gestion de l’Institut de la Santé et de la Sécurité au Travail (ISST).
Lors de cet atelier de deux jours, intitulé « Évaluation des risques professionnels : vers le renforcement du cadre législatif en Tunisie », Samia Fehri a précisé à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) que cette rencontre a pour objectif de réfléchir à l’élaboration de nouveaux principes législatifs et réglementaires pour renforcer le cadre juridique tunisien de prévention des risques professionnels.
Elle a expliqué que cette initiative vise à établir un programme de prévention qui prenne en compte les spécificités des entreprises, des lieux de travail, du secteur et des matériaux utilisés.
Ce document sera principalement une application numérique, facilitant ainsi l’accès aux entreprises de toutes tailles, et sera disponible en arabe et en français. Il sera contraignant pour les employeurs.
Samia Fehri a également noté que les accidents du travail se concentrent principalement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Environ 93 % du tissu économique est constitué de petites et moyennes entreprises (PME) qui manquent de compétences en matière de santé et sécurité au travail. Elle a précisé qu’actuellement, seulement 22 % des entreprises disposent d’un responsable de sécurité professionnelle.

