Emmanuel Macron ne commence pas sa tournée africaine à l’île Maurice.
Emmanuel Macron a débuté sa « tournée africaine » ce jeudi à l’île Maurice, où il a atterri en début d’après-midi, près de la capitale Port-Louis. Le président français rencontrera le Premier ministre Navin Ramgoolaam dans la soirée dans le cadre d’une visite d’État visant à rehausser une relation politique un peu distendue depuis la dernière visite de François Mitterrand en 1993.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a commencé ce jeudi sa « tournée africaine », visant à établir de nouveaux liens alors que l’influence française diminue dans son ancienne zone d’influence en Afrique.
La première étape de ce voyage est l’île Maurice, où le président français a atterri en début d’après-midi, heure locale, près de la capitale, Port-Louis.
À travers cette visite d’État, Emmanuel Macron, qui doit rencontrer le Premier ministre, Navin Ramgoolaam, ce soir, souhaite renforcer une relation politique quelque peu affaiblie, plus de trente ans après la dernière visite de François Mitterrand en 1993.
**La « success-story » de l’île Maurice**
« C’est un pays qui est sorti, en trente ans, de la pauvreté pour être aujourd’hui aux portes des pays à revenus élevés », et « une success-story dans laquelle les entreprises françaises et les Français prennent toute leur part », souligne la présidence française.
L’île Maurice, qui compte un peu plus d’1,2 million d’habitants et dont l’économie était auparavant centrée sur la canne à sucre, a évolué vers un modèle de diversification économique, notamment dans le tourisme et les services financiers, bien que des fragilités se soient accumulées ces dernières années.
Ancienne colonie française puis britannique, devenue indépendante en 1968, l’île conserve une forte tradition francophone, même si l’anglais est la langue officielle. Actuellement, plus de 10.000 ressortissants français résideraient sur l’île, selon l’Élysée.
**La sécurité maritime en discussion**
Avec ce voyage, le chef de l’État souhaite également réaffirmer la présence française dans le sud-ouest de l’océan Indien face aux ambitions croissantes de la Chine, de la Russie et de l’Inde, en collaborant avec les États de la région, notamment en matière de sécurité maritime.
Dans cette perspective, il se rendra avec Navin Ramgoolaam, dès demain matin, sur un bâtiment de la Marine française, le Champlain, qui participe à des opérations de surveillance avec les garde-côtes mauriciens en réaction à l’augmentation des trafics de drogue, de pêche illégale et de migrations clandestines dans la zone.
Après l’île Maurice, le président se rendra en Afrique du Sud pour le sommet du G20, puis au Gabon pour y rencontrer le nouveau président, Brice Clotaire Oligui Nguema. Sa tournée se terminera en Angola lors d’un sommet de l’Union africaine-Union européenne. Ce voyage est également symbolique, car la dernière tournée sur le continent date de mars 2023.

