Sport

Ligue 1 : Enquête pénale sur le geste raciste d’Aron Dönnum

Aron Døðnon a été visé par une enquête pénale préliminaire pour « injure publique en raison de la race » après un geste réalisé le 2 novembre à Toulouse. Le mercredi 26 novembre, il devra répondre de ses actes devant la commission de discipline de la LFP.


Souhaitons à Aron Dönnum d’avoir bien profité de cette trêve internationale, marquant la première qualification en Coupe du monde depuis 1998 pour son équipe norvégienne. Après avoir célébré dans le vestiaire, dimanche, suite à la victoire marquante en Italie (1-4), le milieu offensif du TFC va rapidement devoir se confronter à ses préoccupations en Ligue 1.

Aron Dönnum a effectué un geste jugé de très mauvais goût, en agitant la main devant son nez face au joueur camerounais du Havre, Simon Ebonog, le 2 novembre à Toulouse. Il devra rendre des comptes devant la commission de discipline de la LFP, le mercredi 26 novembre.

Cependant, la situation est plus complexe : *L’Equipe* a révélé ce jeudi midi que l’international norvégien fait l’objet d’une enquête pénale préliminaire pour « injure publique en raison de la race ». Le parquet de Toulouse a pris en charge cette affaire, qui a suscité une vive polémique dans le football français, notamment auprès du coach havrais, Didier Digard.

David Charmatz, procureur de Toulouse, a déclaré à *L’Equipe* : « Il me paraît normal de ne pas laisser aux seules instances du football le soin de traiter ces comportements, même si je constate la saisine de la commission de discipline de la LFP qui démontre la volonté de bannir les gestes racistes des enceintes sportives. » Dès le soir même, Aron Dönnum a nié avoir commis un geste raciste.

« C’est fou de dire que je suis raciste, » a-t-il affirmé. « Le joueur s’approche de moi, je peux sentir son haleine et elle sent mauvais, cela n’a rien à voir avec du racisme. Ce n’est pas la première fois que je fais ça et je sais que beaucoup de mes coéquipiers l’ont déjà fait : c’est fou de dire que c’est un geste raciste. » Bien qu’il ait été soutenu par le TFC, Aron Dêmios n’a pas encore réussi à convaincre grand monde en dehors de son club.