Déchets de construction : 20 % utilisés pour les routes en 2026
Mohamed Guesmi, Directeur Général du Centre d’expérimentation et des techniques de la construction, a révélé ce jeudi 20 novembre 2025 qu’environ 8 millions de mètres cubes de déchets de construction et de démolition sont déversés de manière anarchique sur les routes. Guesmi a indiqué que le Ministère de l’Équipement et de l’Habitat, en coordination avec le Ministère de l’Environnement, a décidé d’utiliser au moins 20 % des déchets de démolition et de construction dans les projets de construction de routes au cours de l’année 2026.
Mohamed Guesmi, Directeur Général du Centre d’expérimentation et des techniques de la construction, a annoncé le 20 novembre 2025 qu’environ 8 millions de mètres cubes de déchets de construction et de démolition sont déversés de manière anarchique sur les routes, ce qui représente un tiers de la quantité de matières premières utilisées dans le bâtiment et les travaux routiers, selon une étude réalisée par le Ministère de l’Environnement en 2018 et 2019.
Lors de son intervention sur la Radio Nationale, Guesmi a expliqué qu’un programme conjoint avec l’Union Européenne est en cours depuis 2018 pour la création d’une route modèle utilisant des déchets de démolition et de construction sur la Route Nationale n°3, à Ben Arous, sur une longueur de 1,2 km.
Il a ajouté que des équipements de pointe seront installés sur cette route, avec la mise en place de capteurs pour mesurer l’efficacité des matériaux utilisés. Les travaux devraient être finalisés d’ici la fin de l’année 2026.
Guesmi a indiqué que le Ministère de l’Équipement et de l’Habitat, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, a décidé d’utiliser au moins 20 % des déchets de démolition et de construction dans les projets de construction de routes pour l’année 2026.
Il a souligné que cette démarche permettra d’économiser des fonds destinés au nettoyage tout en créant des opportunités pour la valorisation des matériaux, le développement de la main-d’œuvre et l’émergence de nouvelles entreprises dans le secteur.
Guesmi a précisé que les objectifs du projet incluent la valorisation des déchets de démolition et de construction, la création d’une nouvelle spécialité sur le marché du bâtiment dans un cadre environnemental durable, ainsi que le développement du secteur de la construction dans un cadre institutionnel évolué.

