Éducation nationale : Les évaluations de début d’année ne montrent pas de progrès.
Les résultats des évaluations nationales passées en septembre à l’école élémentaire, au collège et au lycée affichent « un bilan contrasté » selon les niveaux, parfois « préoccupant » au collège. En seconde, 20,1 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes de bas niveaux en français, contre 12,4 % en 2021, indique le ministère.
Les résultats des évaluations nationales publiés ce jeudi par le ministère de l’Éducation ne sont pas à la hauteur des attentes. Bien qu’ils restent stables par rapport à 2024, les performances affichent un « bilan contrasté » selon les niveaux, parfois jugé « préoccupant » au collège.
Ces évaluations en français et en mathématiques, initiées en 2017 et passées cette année par plus de sept millions d’élèves, ne révèlent pas « de progrès significatifs cette année », a indiqué le ministère lors d’un briefing avec la presse, tout en notant qu’il existe « une tendance à la hausse plutôt sur le long terme ».
Un bilan très contrasté
D’un point de vue détaillé, les résultats en CP manifestent une « progression » par rapport aux premières évaluations de 2019, avec « des fondements plus solides en lecture et en numération », selon le ministère. En CE1 et CE2, les résultats sont « globalement stables » sur un an, mais avec un recul en français pour les CE1, ce qui appelle à « une vigilance renforcée ». Concernant les CM1, les résultats sont identiques à ceux de l’année précédente en français et en progrès en maths, tandis qu’en CM2, on observe « des avancées en grammaire et en numération ».
Au collège, les résultats en 6e affichent une « amélioration continue » depuis l’introduction des évaluations pour ce niveau en 2017, « particulièrement grâce à une réduction des faibles performances », a souligné le ministère.
Des disparités géographiques importantes
Les résultats en 5e sont moins reluisants et révèlent « des disparités fortes », surtout d’ordre géographique. En français, 52,1 % des élèves affichent une maîtrise satisfaisante, mais ce taux tombe à 34,6 % en REP et seulement 24,9 % en REP +. Les écarts demeurent également importants en mathématiques.
Au niveau national, les élèves de 4e enregistrent des performances stables en maths, mais un recul « préoccupant » en français, où la part des élèves dans les groupes les plus performants diminue alors que celle dans les groupes les moins performants augmente.
Enfin, en seconde, les élèves affichent « des progrès modérés en mathématiques » mais « une baisse en français ». Ainsi, 20,1 % des élèves de seconde générale et technologique se situent dans les groupes de bas niveaux en français, contre 12,4 % en 2021, selon le ministère.

