Philippe Diallo : « Le séjour de Kylian Mbappé à Dubaï est un non-sujet »
Philippe Diallo a déclaré auprès de L’Equipe que « les médecins de l’équipe de France ont constaté qu’il y avait une inflammation de sa cheville » et a ajouté qu’il y a eu un « principe de précaution » pour Kylian Mbappé, le remettant à disposition de son club. Diallo a également affirmé que « personne n’est au-dessus de l’équipe de France, l’équipe de France est au-dessus de tout ».
Le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a pris position mercredi pour défendre Kylian Mbappé, capitaine des Bleus. Ce soutien fait suite à des révélations sur les réseaux sociaux concernant l’attaquant du Real Madrid, qui avait été annoncé en convalescence en Espagne pour des examens de sa cheville droite, le contraignant à renoncer au match prévu dimanche en Azerbaïdjan, selon un communiqué de la FFF vendredi et des déclarations de Didier Deschamps samedi. En réalité, Mbappé se serait rendu à Dubaï pour un séjour.
Ce voyage comprenait un hôtel de luxe, une visite d’un club de padel en compagnie du chanteur Dadju et une participation à la Dubaï Watch Week. Cela soulève des interrogations sur les relations entre le joueur et son sélectionneur, ainsi que sur celles avec la FFF.
Philippe Diallo, cependant, ne semble pas considérer cela comme un problème. Dans des propos rapportés par L’Equipe, il a affirmé : « Les médecins de l’équipe de France ont constaté qu’il y avait une inflammation de sa cheville. Du fait qu’il est un peu touché, par rapport à un match en Azerbaïdjan qui n’avait plus de valeur sportive, il y a eu une sorte de principe de précaution et on l’a remis à disposition de son club. Après, c’est au Real Madrid de faire les examens complémentaires et de voir avec lui. Ce n’est plus une question qui concerne l’équipe de France. »
Diallo a également évoqué l’équipe B alignée par Didier Deschamps à Bakou : « Quand bien même Kylian aurait été là, il n’aurait peut-être même pas commencé le match, voire il ne serait même pas du tout rentré sur le terrain. Donc, pour moi, c’est un non-sujet. » Il a ensuite exprimé son soutien à Mbappé, déplorant le harcèlement auquel il est soumis sur sa vie privée. Il a déclaré : « C’est un garçon qui n’a plus la capacité aujourd’hui de pouvoir se déplacer, de sortir en public, d’avoir des activités comme tout un chacun, du fait de son immense notoriété. Est-ce qu’on peut lui laisser un peu de liberté et une capacité à avoir un peu d’oxygénation dans sa vie extrêmement dense ? »
Tout en espérant que Kylian Mbappé soit « à son top au moment où nous en aurons besoin, c’est-à-dire pour la Coupe du monde », Philippe Diallo a conclu : « Personne n’est au-dessus de l’équipe de France, l’équipe de France est au-dessus de tout. » Ce nouvel épisode de la saga Mbappé avec les Bleus rappelle une fois de plus la fragilité de cette grande déclaration de principe.

