Saint-Gilles : 250 personnes ne soutiennent pas la conférence du MR
Les manifestants ont quitté la place Bethléem pour se diriger vers la salle de la conférence, rue du Danemark, un déplacement qui n’était normalement pas autorisé. Vers 19h30, le cortège s’est dispersé, mettant fin à la manifestation qui s’est tenue en opposition à la conférence du Mouvement réformateur (MR) organisée le mercredi 12 novembre 2025.
Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Le MR est raciste« , « Saint-Gilles antifasciste » et « Bruxelles antifasciste« .
Peu avant 19 heures, ils ont quitté la place Bethléem pour se rendre à la salle de la conférence, située rue du Danemark. Ce déplacement n’était normalement pas autorisé. Face au périmètre de sécurité mis en place par la police, les manifestants ont changé de direction et ont déambulé dans les rues de Saint-Gilles, scandant de nombreux slogans, notamment en passant par la maison communale pour reprocher au bourgmestre Jean Spinette (PS) d’avoir finalement autorisé la conférence du MR. Vers 19h30, le cortège s’est dispersé.
Cette progression improvisée à travers le quartier a contribué à maintenir la pression autour de la tenue de la conférence, tout en montrant la détermination du Front antifasciste bruxellois et de ses soutiens à faire entendre leur message. Peu après, la manifestation s’est dispersée et le calme est revenu.
Depuis plusieurs jours, la tenue de la conférence du Mouvement réformateur suscite des débats. Un changement de lieu pour l’événement a été envisagé, et la contre-manifestation a été annoncée depuis plusieurs semaines. Le bourgmestre Jean Spinette (PS) a reconnu mardi qu' »il existe des risques de débordements« , tout en affirmant qu’il entend « tolérer un rassemblement » limité à la place de Bethléem. Il a assuré que tout déplacement vers l’endroit où se tiendra la conférence du MR ou vers le siège du parti, avenue de la Toison d’Or, serait empêché.
Un dispositif de sécurité important est déployé : environ 150 policiers encadrent le périmètre autour de la place et des axes menant au site concerné, protégé par un périmètre de sécurité. « C’est disproportionné, alors que le quartier a besoin de ces gens tous les jours« , a commenté Jean Spinette. « Nous sommes sereins et remercions les forces de l’ordre dont le travail permet de garantir la tenue de cet échange avec la population. C’est essentiel pour expliquer l’action du gouvernement et faire vivre la démocratie« , a déclaré Olaf Van der Straten Ponthoz, président de la locale MR de Saint-Gilles. Concernant le potentiel déplacement de la réunion, cela n’était pas envisageable pour lui. « Que dirait-on si Raoul Hedebouw était menacé par des groupuscules d’extrême droite pour l’empêcher de tenir une conférence à Uccle ?«

