Belgique

Brésil : Lula arrive pour accélérer les négociations avant la COP.

La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, a déclaré que les tractations étaient « encore loin du compte » et a précisé qu’il n’y aurait « pas de décision de la COP aujourd’hui ». Les Européens ont réaffirmé leur refus d’augmenter leurs contributions au financement de l’adaptation, déclarant : « Nous n’envisageons aucune augmentation du financement de l’adaptation ».


Il commencera par rencontrer les représentants des pays émergents, puis ceux des pays européens, des États insulaires, ainsi que des représentations autochtones et de la société civile. Bien que les pays souhaitent lui garantir un certain succès, ils n’ont cependant pas renoncé à leurs exigences. La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, a déclaré que les discussions étaient « encore loin du compte », tout en se montrant « plus optimiste » que la veille. Elle a affirmé à l’AFP, à la suite d’une réunion de coordination avec ses homologues européens, que « non, il n’y aura pas de décision de la COP aujourd’hui. Je ne vois pas comment cela pourrait arriver ».

Concernant le financement des pays riches vers les nations vulnérables, les Européens ont de nouveau exprimé, mercredi, leur refus de toute augmentation de leurs contributions : « Nous n’envisageons aucune augmentation du financement de l’adaptation », a indiqué Darragh O’Brien, ministre irlandais de l’Environnement. Un front composé de dizaines de pays européens, ainsi que de pays latino-américains et insulaires, appelle à une « feuille de route » encourageant les États à effectivement mettre en œuvre la sortie progressive des énergies fossiles adoptée en principe à Dubaï en 2023 (COP28). Cela s’oppose à la position des pays producteurs de pétrole, qui restent largement silencieux à Belém, bien qu’ils soient actifs dans les discussions. Le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, a qualifié l’initiative sur les énergies fossiles de « positive ». Il a déclaré : « Nous aimons beaucoup l’idée, que l’on appelle ça une feuille de route ou autrement ». Une proposition avancée de compromis par la présidence brésilienne de la COP30 a été publiée mardi matin pour tenter de trouver un équilibre entre ambition climatique, commerce et finance.

Un nouveau texte, très attendu et entouré de rumeurs, devrait être publié mercredi, mais il n’avait toujours pas été rendu public à la mi-journée (heure de Belém). La présidence brésilienne espère pouvoir le faire adopter en plénière le même jour, un objectif jugé excessivement ambitieux par de nombreux observateurs. D’autres sujets, tels que le programme de travail sur la transition juste et l’objectif mondial d’adaptation, devront également être discutés pour être validés d’ici la fin de la COP30, dont la clôture est théoriquement prévue pour vendredi soir.