Taïwan : Un homme détruit une œuvre d’art en la nettoyant.
Une œuvre d’art exposée au musée de Keelung (Taïwan) a été sérieusement endommagée par un salarié de l’établissement qui n’a pas compris qu’il avait affaire à une pièce créée par l’artiste Chen Sung-chih. La direction du musée a présenté ses excuses à Chen Sung-chih le 5 novembre dernier et une procédure de dédommagement du préjudice subi est en cours auprès des assurances.
Une œuvre d’art a été gravement endommagée par un employé du musée de Keelung, à Taïwan. Cet homme, membre de l’équipe de surveillance, n’a pas réalisé qu’il avait affaire à une pièce créée par l’artiste Chen Sung-chih, intégrée dans une exposition qui invite à réfléchir sur la mémoire, les rituels et la transformation, selon l’agence de presse locale Central News Agency, ce mardi.
Une intervention trop tardive
L’œuvre, qui ressemblait à un miroir sale et poussiéreux, a attiré l’attention de l’employé qui a commencé à la nettoyer avec du papier toilette. Son action a rapidement été interrompue par plusieurs collègues, mais pas avant que l’objet n’ait subi des dommages irréversibles, rapporte Le Parisien. Des experts ont confirmé que le miroir ne pourrait pas retrouver son aspect d’origine.
La direction du musée a présenté ses excuses à Chen Sung-chih le 5 novembre dernier. Une procédure de compensation pour le préjudice causé par cette destruction est immédiatement en cours auprès des assurances. L’œuvre, intitulée Syntaxe inversée-16, visait à évoquer les disparitions, changements et évolutions vécus par les humains. Elle faisait partie d’un ensemble d’objets décoratifs transformés, également exposés.

