Belgique

Premières neiges en Belgique : partagez vos plus belles photos

Denis Collard, en direct depuis la Baraque de Fraiture à 652 mètres d’altitude, a confirmé ce mercredi 19 novembre à midi que les conditions sont réunies pour une véritable accumulation de neige. La limite pluie-neige descendra aux alentours de 300 mètres d’altitude cette nuit, ce qui aura des conséquences directes sur l’étendue du manteau neigeux.

Depuis la Baraque de Fraiture, située à 652 mètres d’altitude, Denis Collard, notre spécialiste météo, était en direct dans « Quel Temps pour la Planète » pour évoquer la première chute de neige sur les hauteurs du pays. De nombreux flocons tombent sur ce site emblématique de l’Ardenne, marquant le début de cette offensive hivernale. Les prévisions pour les jours à venir laissent entrevoir une couche de neige durable pour le week-end.

Une neige qui s’accumule

Ce mercredi 19 novembre à midi, Denis Collard a confirmé depuis la Baraque de Fraiture que les conditions sont propices à une accumulation significative. « Il neige abondamment pour l’instant et on peut dire que c’est de la neige qui continue à s’accumuler », a déclaré le météorologue. Après les chutes de neige fondante, cette fois-ci, les flocons tiennent solidement au sol.

La couche n’est pas encore assez épaisse pour pratiquer la raquette, mais les perspectives sont prometteuses. « Ces chutes de neige sont plutôt de bon augure pour celles et ceux qui se réjouissent d’avoir une bonne couche de neige », a ajouté Denis Collard, en mentionnant les activités hivernales à venir.

La limite pluie-neige descend un petit peu

Ce mercredi matin 19 novembre, la neige tombait au-dessus de 400 mètres d’altitude. « La nuit prochaine, ce chiffre va être différent puisqu’on va descendre aux alentours de 300 mètres d’altitude », a annoncé l’expert.

Cette chute de la limite pluie-neige aura des effets directs sur l’étendue du manteau neigeux. La neige continuera à s’accumuler sur les hauteurs, comme à la Baraque de Fraiture, mais elle apparaîtra aussi de façon plus régulière dans d’autres zones, notamment dans le sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Les premiers flocons de neige sont tombés. Une auditrice de Vivacité Matin Luxembourg a signalé l’arrivée de l’or blanc dans « Quel Temps Pour La Planète » ce midi, et de nombreuses personnes ont partagé des photos sur le groupe Facebook RTBF Ciel Partagé.

En plus de la magnifique photo de Marie-Claire, découvrez celles de Matthieu, de Claude et de tous les autres membres du groupe RTBF Ciel Partagé, qui compte plus de 213.000 membres.

Une couche neigeuse qui va tenir quelques jours

La situation pourrait devenir particulièrement délicate dans les jours à venir : « On s’attend à ce que ce soit de l’air froid et plus sec qui s’installe pour le week-end », précise le météorologue. Ces conditions pourraient permettre à la couche de neige de persister plusieurs jours sur le toit de la Belgique, offrant ainsi aux passionnés d’activités hivernales l’opportunité de profiter de ce premier épisode neigeux de la saison.

Vos photos postées sur le groupe Facebook « RTBF, ciel partagé »