Agriculture : Bertrand Venteau nommé nouveau patron de la Coordination rurale.
Bertrand Venteau a été élu, hier, président de la Coordination rurale (CR), avec le soutien de l’aile dure du deuxième syndicat agricole de France, au terme d’un congrès tendu à Auch, dans le Gers. En mai dernier, le nouveau président de la Coordination rurale a dû comparaître avec deux autres responsables locaux du syndicat agricole pour outrages et menaces envers des représentants de l’Etat, mais ils ont finalement tous les trois été relaxés.
Il incarne le nouveau visage de la Coordination rurale (CR), succédant à l’engagée Véronique Le Floc’h, connue des Français pour les blocages des agriculteurs lors des manifestations de janvier 2024.
Bertrand Venteau, éleveur, a été élu président de la CR hier, soutenu par l’aile dure du deuxième syndicat agricole de France, à l’issue d’un congrès tendu à Auch, dans le Gers. « Le plus dur est devant nous. Il faut continuer à construire la CR », a-t-il déclaré dans son premier discours en tant que président, insistant sur sa volonté de ne « plus voir de querelles » entre membres et appelant à l’unité du syndicat.
### Un éleveur revendicatif et engagé
Bertrand Venteau, éleveur bovin de 46 ans, est président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne depuis 2019. Petit-fils d’agriculteurs, il a repris l’exploitation familiale située à Saint-Yrieix-la-Perche en 2001. Parallèlement, il a rejoint les Jeunes Agriculteurs (JA) où il a fait ses preuves pendant quatre ans, avant de quitter en raison d’un « total désaccord avec la structure départementale », comme il l’affirme.
Déjà très engagé pour défendre la voix des paysans, il se joint à une branche dissidente de la FDSEA 87 en 2007, la branche locale de la FNSEA en Haute-Vienne, et participe à la « grève du lait » en 2009, ce qui lui permet de se faire connaître.
### Les premiers pas à la Coordination rurale
Quatre ans ensuite, il décide de fonder une section départementale de la Coordination rurale en Haute-Vienne, rejoignant ainsi ce syndicat agricole alors peu connu. Après un succès presque suffisant pour renverser l’alliance FDSEA-JA lors des élections régionales de 2013, Bertrand Venteau devient secrétaire national du syndicat agricole cette année-là, et y siège jusqu’en 2015.
En 2019, il parvient à écarter le premier syndicat agricole de France de la chambre d’agriculture de Haute-Vienne, en prenant la présidence qu’il occupe toujours. Il défend notamment une vision de l’écologie qu’il qualifie de « décroissante » ou « punitive », en lien avec les mesures gouvernementales limitant l’usage des pesticides en agriculture française.
Actif lors des manifestations de janvier 2024, il a également été confronté à la justice. En mai dernier, il a comparu avec deux autres responsables locaux du syndicat pour outrages et menaces envers des représentants de l’État. Les trois ont été relaxés.
### Un anti-écolos, pro mégabassines
Établi dans un département où ont eu lieu de vives confrontations entre militants écologistes et forces de l’ordre lors des manifestations anti-bassines de Sainte-Soline, l’éleveur a pris position contre les opposants aux mégabassines. Dans un entretien au média Vert, il a aussi remis en question les causes humaines du dérèglement climatique.
Lors de son élection, il a promis à ses soutiens, provenant de la frange dure et influente du syndicat du Sud-Ouest, de maintenir la mobilisation sur le terrain et de « combattre » les écologistes. « Les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau », a-t-il affirmé.
Suivant les traces de Véronique Le Floc’h, Bertrand Venteau a diagnostiqué la « crise de croissance » d’un syndicat qui a connu une augmentation rapide de ses membres, notamment aux dépens de la puissante FNSEA. Toutefois, il a critiqué sévèrement la gestion de l’équipe sortante.

