FC Barcelone : Le Camp Nou rouvre enfin pour la Liga et la Ligue des champions
Le Camp Nou va officiellement pouvoir accueillir ses premiers matchs après deux ans et demi de travaux et des mois de discussions entre les dirigeants du FC Barcelone et la mairie. Le Barça accueillera l’Eintracht Francfort en Ligue des champions le 9 décembre dans son stade dont la capacité est de 45.401 spectateurs pour l’instant.
Cette fois, c’est définitivement officiel. Après deux ans et demi de travaux et plusieurs mois de discussions parfois tendues entre les responsables du FC Barcelone et la mairie concernant sa réouverture, le Camp Nou dans sa nouvelle version va enfin accueillir ses premiers matchs.
Ce samedi, la rencontre de Liga entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao marquera le lancement du « Spotify Camp Nou », nom complet suite au contrat de naming signé avec le géant du streaming musical. « Nous rentrons à la maison », a écrit le Barça en début de semaine sur les réseaux sociaux pour annoncer la nouvelle.
Dans la foulée, l’UEFA a également donné son accord, ce mercredi, pour la tenue des matchs de Ligue des champions. Le Barça recevra donc l’Eintracht Francfort en C1 le 9 décembre dans son nouveau stade, dont la capacité actuelle est de 45.401 spectateurs. Ce chiffre atteindra 105.000 une fois les travaux de la tribune supérieure achevés, faisant ainsi de lui le plus grand stade d’Europe.
« L’UEFA a accepté la demande, considérant que toutes les conditions nécessaires avaient été remplies », a expliqué le FC Barcelone dans un communiqué. Ce grand retour met fin à une période compliquée pour le club, qui jouait depuis le début de la saison 2023-2024 ses matchs à domicile au stade olympique de Montjuic, ainsi qu’au stade Johan Cruyff, son stade d’entraînement.
Le retard dans les travaux représente une perte significative pour le géant catalan, qui fait face à des difficultés financières et a besoin des revenus générés par son stade pour retrouver une certaine stabilité. On estime qu’au final, le FC Barcelone aura dépensé 1,5 milliard d’euros pour la rénovation de son stade, qui inclut, en plus de son agrandissement, un toit panoramique, des tribunes reconstruites ou entièrement rénovées, avec de nouveaux sièges aux couleurs du club et des lumières LED pour accompagner l’entrée des joueurs.

