Sport

Donald Trump dîne avec Cristiano Ronaldo : « Mon fils est un grand fan »

Lors d’un dîner à la Maison Blanche mardi, Donald Trump a convié Cristiano Ronaldo, qui avait salué son « leadership » et les « efforts pour la paix ». Au cours de ce dîner, Trump a qualifié le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane « d’homme de leadership » et a défendu son invité dans l’affaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.


Donald Trump sait faire preuve de générosité envers les superstars qui louent ses qualités. Lors d’un somptueux dîner organisé mardi à la Maison Blanche en l’honneur de Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien en visite, le président américain a ainsi invité Cristiano Ronaldo. Le footballeur portugais, joueur d’Al-Nassr, avait récemment salué dans une interview le « leadership » et les « efforts pour la paix » de Trump, affirmant qu’il est « l’une des personnes qui peut aider à changer le monde ».

Agé de 40 ans, et dont le contrat avec le club saoudien prend fin cet été, le joueur se trouvait en position privilégiée, près de Donald Trump. « Vous savez, mon fils est un grand fan de Ronaldo », a déclaré l’homme au teint orange lors de son discours précédant le dîner, en ajoutant que Barron, 19 ans, avait eu l’occasion de rencontrer la superstar. « Je crois qu’il respecte un peu plus son père maintenant », a-t-il plaisanté.

Le domaine du football était également représenté par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui semble très proche de Donald Trump en vue de la Coupe du monde 2026, co-organisée par les États-Unis. Pour Cristiano Ronaldo, cet événement sera « sans aucun doute » le dernier de sa carrière.

Le milliardaire Elon Musk était également présent, bien qu’il ait été assis à une table différente de celle de Trump, ce qui témoigne d’un rapprochement entre le président et l’homme le plus riche du monde. Musk a dirigé pendant cinq mois une commission sur l’efficacité gouvernementale, Doge, et a accompagné Donald Trump lors d’un voyage en Arabie saoudite en mai.

Cependant, les tensions entre les deux hommes avaient atteint un pic en juin à la suite des critiques de Musk concernant le projet de loi budgétaire de Trump. Il avait également insinué que le président était impliqué dans des affaires liées au criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Au cours du dîner, Donald Trump a loué le prince saoudien, le qualifiant « d’homme de leadership », après avoir défendu son invité dans le cadre de l’affaire du meurtre du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi en 2018.