Guelmim : projets de revenus pour anciens détenus en développement
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mardi, une cérémonie de distribution de projets générateurs de revenus au profit de 37 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires de la province de Guelmim, avec un coût de plus de 1,3 million de dirhams. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions de partenariat conclues entre la Fondation et les walis et gouverneurs, visant à intégrer économiquement les personnes libérées depuis novembre 2025, avec 303 projets générateurs de revenus destinés aux anciens détenus pour un budget total de 10.678.415 dirhams.
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a tenu, mardi, une cérémonie pour distribuer des projets générateurs de revenus à 37 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires de la province de Guelmim, pour un coût de plus de 1,3 million de dirhams. Cette initiative, réalisée en collaboration avec la Wilaya de Guelmim-Oued Noun, s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par Sa Majesté le Roi pour la Fondation, visant à promouvoir un plan d’action ambitieux pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus, ainsi qu’à faciliter le retour des personnes libérées à leur rôle de citoyens utiles à eux-mêmes, à leur famille et à la société, selon un communiqué de la Fondation.
L’initiative fait également partie de l’application des conventions de partenariat établies entre la Fondation et les walis et gouverneurs, qui président les Comités provinciaux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Cela fait suite au processus d’intégration économique des personnes libérées depuis novembre 2025, caractérisé par des activités bénéficiant à de nombreux anciens détenus à travers le Royaume, rapporte la MAP.
En tout, 303 projets générateurs de revenus ont été alloués aux anciens détenus se trouvant dans une situation précaire, selon les enquêtes sociales, avec un budget total de 10.678.415 dirhams, précise la même source.
L’événement s’est tenu en présence des walis et gouverneurs des régions concernées, de représentants de ministères partenaires et d’autorités locales. Il s’inscrit dans les missions de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, guidées par les orientations de Sa Majesté le Roi pour réintégrer les détenus dans le tissu social et économique national.
Les projets générateurs de revenus proposés sont variés, incluant les secteurs de la restauration, de l’artisanat, des services et de l’agriculture, en tenant compte des spécificités de chaque région et des compétences des bénéficiaires.
Cette initiative a été accompagnée d’un soutien financier permettant aux bénéficiaires de s’intégrer dans le cycle économique, de se reconnecter au tissu social, de vivre dignement et de se protéger contre la vulnérabilité, conformément aux objectifs de l’institution et aux Hautes directives royales.

