High-tech

Emmanuel Macron n’exclut pas de quitter X et d’autres réseaux sociaux.

Emmanuel Macron n’exclut pas de fermer ses comptes sur X, TikTok ou Instagram. Lors de ce débat, le chef de l’État a également estimé qu’il fallait « aller vers une interdiction des réseaux sociaux jusqu’à un certain âge. »


Il pourrait s’inscrire dans un mouvement qui s’est intensifié depuis janvier 2025 et la réélection de Trump. Habitué à utiliser les réseaux sociaux, Emmanuel Macron n’exclut pas de fermer ses comptes sur X, TikTok ou Instagram. « C’est une réflexion à laquelle je porte une grande attention, croyez-moi, et que je n’exclus pas du tout », a-t-il affirmé ce mercredi. Le président de la République s’exprimait lors d’un débat sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux » au siège du quotidien régional *La Dépêche du Midi* à Toulouse.

Emmanuel Macron, qui critique depuis plusieurs semaines « le bruit et la fureur » des réseaux sociaux, a souligné l’importance d’« essayer d’obtenir des éléments de régulation et de visibilité » depuis l’intérieur de ces plateformes avant de décider s’il faut envisager de quitter certains d’entre eux, comme X. Il a précisé qu’il ne passerait pas à l’acte « demain matin » car « la priorité, c’est d’abord de mener la bataille en interne. »

### Une interdiction des réseaux « jusqu’à un certain âge »

Lors de ce débat, auquel ont participé environ 300 personnes, le chef de l’État a également estimé qu’il était nécessaire d’« aller vers une interdiction des réseaux sociaux jusqu’à un certain âge ». Il a l’intention de faire des effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux son nouveau combat dans la dernière phase de son quinquennat.

« Les réseaux sociaux bouleversent notre rapport à la formation de nos opinions politiques, aux élections et donc à notre vie démocratique », a-t-il déclaré, souhaitant « sonner le tocsin » afin de prendre « les bonnes décisions collectives pour faire face à ces défis, tant pour nos jeunes que pour le bon fonctionnement démocratique. »