Tournai : un agriculteur intente un procès à Total Energies pour responsabilité climatique
Vingt mois après le dépôt de la plainte, l’agriculteur souhaite voir s’ouvrir le procès. Plus de 9.000 citoyens et citoyennes soutiennent Hugues Falys dans sa demande d’obtenir réparation.
Vingt mois après le dépôt de la plainte, l’agriculteur souhaite que le procès s’ouvre. « Le dérèglement climatique a lourdement affecté mon activité », souligne ce pionnier de la transition agroécologique et porte-parole du syndicat Fugea. « Comme tous les agriculteurs, je suis en première ligne des bouleversements du climat. Ce dérèglement climatique n’est pourtant pas une fatalité. Les responsables doivent rendre des comptes. »
Les ONG impliquées signalent que Total Energies fait partie des vingt entreprises actives dans les énergies fossiles, responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, et que ses activités entraînent des atteintes graves aux droits humains. « La multinationale vient de confirmer la hausse de 4 % de sa production d’hydrocarbures en 2025, à contre-courant des recommandations d’institutions comme le GIEC et l’AIE. Total Energies est aussi le premier raffineur et distributeur en Belgique », ajoutent-elles.
Ce procès est sans précédent, car il s’agit de la première action climatique contre une multinationale en Belgique. « Elle est emblématique d’un combat plus large mené par la société civile pour mettre fin à l’impunité de l’industrie des énergies fossiles », poursuivent les ONG. « Plus de 9.000 citoyens et citoyennes soutiennent Hugues Falys dans sa demande d’obtenir réparation. Cette industrie sait parfaitement depuis 50 ans que son activité nuit directement au climat mondial, tout en continuant sciemment à la pratiquer. »
De son côté, la multinationale entend prouver que cette action n’est pas légitime, car elle revient à attribuer une responsabilité individuelle à une seule entreprise « qui ne pèse qu’un peu moins de 2 % du secteur pétrolier et gazier et qui n’est pas active dans le charbon. » Total Energies souhaite également démontrer que cette action n’est pas fondée en droit et rappelle que ses activités sont parfaitement licites et qu’elle respecte strictement les réglementations nationales et européennes.
La première journée d’audience sera consacrée aux plaidoiries des parties requérantes (The Farmer Case). Une mobilisation citoyenne est prévue avant l’audience, avec des prises de parole d’Hugues Falys et des trois ONG.

