Matt Pokora parle du « traumatisme » qui a marqué sa carrière.
Matt Pokora a évoqué lors de l’émission Un Dimanche à la campagne ce week-end les difficultés rencontrées à ses débuts, notamment un « match d’essai raté » qui l’a conduit à abandonner ses ambitions de footballeur. Après avoir connu l’échec avec son album en anglais MP3, il a souligné qu’il était nécessaire de « repartir et que je réécrive en français » pour reconquérir le public.
L’heure est aux révélations pour Matt Pokora. L’artiste connu pour sa chanson Tombé a fait le récit de sa carrière durant son passage dans l’émission Un Dimanche à la campagne ce week-end, acceptant de parler de son « traumatisme » et des défis qu’il a rencontrés au début de sa carrière. Au départ, Matthieu Tota, son vrai nom, rêvait de devenir footballeur. Cependant, un « match d’essai raté » devant un « recruteur » après des vacances en Italie avec sa mère, où il ne s’est pas bien préparé, a mis un terme à ses ambitions sportives.
« Ça a été un traumatisme pour moi, car je n’étais pas prêt le jour où il fallait », a-t-il confessé. Il était hors de question de commettre la même erreur quelques années plus tard, lorsqu’il a participé au télécrochet Popstars, qu’il a remporté en 2003 avec son ancien groupe Linkup, et tout au long de sa carrière. « Maintenant je m’entraîne tout le temps, même quand je ne suis pas en tournée. Je m’en veux énormément », a-t-il partagé.
Tombé de haut
Cependant, cette « leçon » n’a pas empêché l’artiste de 40 ans de faire l’expérience amère de l’échec alors que sa carrière musicale avait bien démarré. Après deux albums solos couronnés de succès suite à la séparation de Linkup en 2004, Matt Pokora a sorti un premier album en anglais, MP3, qui n’a pas connu « le succès escompté en France ». Ce constat l’a « déstabilisé ».
« Je me dis : Comment on peut passer aussi vite de tout à « il faut qu’on annule des salles en France » parce qu’on ne remplissait pas », a-t-il exprimé, comme l’a rapporté Télé-Loisirs.
Le père de famille et époux de Christina Milian aurait même été écarté des « émissions de télé » et des événements musicaux, tels que « la Fête de la musique », où il n’avait auparavant aucun mal à se faire une place, et aurait subi des pronostics négatifs de certaines radios, qui estimaient que sa carrière était « finie ». « Je me dis que ce métier n’a pas de mémoire et surtout, j’apprends la leçon et je me dis qu’il faut que je reparte et que je réécrive en français », a-t-il déclare avec détermination. « Ça rend humble et maintenant, il va falloir retrousser ses manches et aller reconquérir le public. »
Finalement, c’est à travers d’autres albums, grâce à l’essor des réseaux sociaux comme YouTube, où « c’est le public qui décide », et grâce à sa participation à Danse avec les stars en 2011 que Matt Pokora a su redresser sa carrière. L’émission lui aurait permis de créer un « lien affectif avec le public », qui a découvert « un mec simple » travaillant « dur pour être performant ».

