La Tunisie et la Sierra Leone veulent renforcer leur coopération.
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, mardi 18 novembre 2025, M. Sadiq Sillah, Ambassadeur de la République de Sierra Leone à Tunis, qui effectue une visite de travail en Tunisie du 17 au 20 novembre courant. L’Ambassadeur de Sierra Leone a exprimé la ferme volonté de son pays de développer les échanges commerciaux avec la Tunisie, en mettant l’accent sur l’importation de l’huile d’olive de notre pays et de produits sierra-léonais.
M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a reçu, le mardi 18 novembre 2025, au siège du Ministère, M. Sadiq Sillah, Ambassadeur de la République de Sierra Leone à Tunis, résidant au Caire, qui effectue une visite de travail en Tunisie du 17 au 20 novembre.
Au début de la rencontre, M. le Ministre a salué l’état des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Sierra Leone, établies en 1979, soulignant la volonté tunisienne de renforcer la coopération entre les deux pays sur la base d’intérêts communs et d’avantages mutuels, répondant ainsi aux aspirations des populations des deux nations.
Il a, dans ce contexte, appelé à l’enrichissement du cadre juridique de coopération entre les deux pays, affirmant que la partie tunisienne est prête à organiser la première session des Consultations Politiques, laquelle sera l’occasion de discuter et d’explorer les opportunités et possibilités de coopération entre la Tunisie et la Sierra Leone dans les domaines économique, commercial, académique et culturel. M. le Ministre a également souligné l’importance pour les deux pays de bénéficier des avantages préférentiels liés à leur adhésion à la ZLECA, permettant ainsi de développer les échanges commerciaux.
Pour sa part, l’Ambassadeur de Sierra Leone a exprimé la ferme volonté de son pays d’accroître les échanges commerciaux avec la Tunisie, en mettant l’accent sur l’importation d’huile d’olive tunisienne ainsi que d’un certain nombre de produits sierra-léonais. Il a également souhaité tirer profit de l’expérience tunisienne dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du tourisme pour renforcer les capacités des cadres de son pays. Il a enfin souligné l’aspiration de son pays à s’inspirer de l’expérience tunisienne en matière de diplomatie économique.

