Etats-Unis : Trump menace deux journalistes après « Tais-toi la truie »
Donald Trump a menacé d’interdire de diffusion la chaîne ABC News après des échanges tendus avec les journalistes Catherine Lucey et Mary Bruce. Lors de l’incident sur Air Force One, il a réagi agressivement en disant à Lucey « Tais-toi la truie ! » et a qualifié Bruce de « personne horrible » après des questions sur les affaires de sa famille en Arabie saoudite.
En moins d’une semaine, Donald Trump a violemment exprimé son mécontentement envers la presse, ciblant deux journalistes après des questions qui ne lui ont pas plu.
« Tais-toi la truie ! » et « vous êtes une personne horrible », telles ont été les attaques brutales du président des Etats-Unis, qui a même menacé d’interdire de diffusion la chaîne ABC News.
La première colère de Donald Trump s’est manifestée vendredi dernier à bord d’Air Force One. Questionné sur l’affaire Epstein, dans laquelle son administration est impliquée depuis plusieurs mois, il s’est dit agacé et a affirmé ne rien savoir des crimes sexuels du financier, qu’il a connu pendant des années. Lorsque Catherine Lucey, journaliste de Bloomberg, a tenté de lui poser une question concernant son refus de publier les documents d’enquête, Trump l’a interrompue en la pointant du doigt : « Tais-toi. Tais-toi la truie ! ». Cet incident a été rapporté par les médias américains mardi.
Le même jour, Trump a de nouveau exprimé sa colère, cette fois envers Mary Bruce d’ABC News. « Vous êtes une personne horrible », a-t-il lâché en qualifiant la chaîne de « fake news ». La journaliste l’interrogeait sur les affaires de la famille Trump en Arabie saoudite, ainsi que sur le scandale Epstein, alors qu’il recevait le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans le Bureau ovale.
« Est-ce approprié, Monsieur le président, que votre famille fasse des affaires en Arabie saoudite pendant que vous êtes président ? Est-ce un conflit d’intérêts ? », a-t-elle demandé. Le promoteur saoudien Dar Global a annoncé lundi un partenariat avec la Trump Organization aux Maldives. Ce conglomérat est dirigé depuis 2016 par Donald Junior et Eric Trump, deux fils du président, qui reste actionnaire via un trust.
« Et Votre Altesse royale, les renseignements américains ont conclu que vous avez orchestré le meurtre brutal d’un journaliste, les familles des victimes du 11-Septembre sont furieuses que vous soyez ici dans le Bureau ovale. Pourquoi les Américains devraient-ils vous faire confiance ? », a enchaîné Mary Bruce. Les services de renseignement américains ont pointé « MBS » du doigt dans l’assassinat en 2018 du journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, tandis que les attentats du 11 septembre 2001 avaient été orchestrés par Oussama Ben Laden, un Saoudien.
Trump a nié tout conflit d’intérêts, affirmant : « Je n’ai rien à voir avec les affaires de ma famille. J’ai quitté cela. » Il a également défendu son invité concernant le meurtre de Khashoggi, prétendant que le prince « n’était au courant de rien ». « Vous n’avez pas besoin de mettre notre invité dans l’embarras en lui posant une telle question », a-t-il ajouté.
Mary Bruce n’a cependant pas été découragée par cet échange et a insisté quelques minutes plus tard sur le dossier Epstein. « Vous savez, ce n’est pas la question qui me dérange. C’est votre attitude. Je pense que vous êtes une terrible journaliste », a répliqué Trump, furieux. « Je vais vous dire quelque chose. Je pense que la licence (de diffusion) devrait être retirée à ABC, parce que vos infos sont tellement fausses et erronées », a-t-il poursuivi.
Il a appelé le responsable du régulateur américain de l’audiovisuel (FCC), qui a déjà menacé ABC de sanctions, à « regarder ça ». Avant de conclure en s’adressant à la journaliste : « Plus de questions de votre part ».

