Sport

MMA : Benoît Saint-Denis peut-il décrocher une ceinture UFC après son K.O ?

Benoît Saint-Denis a remporté son combat contre Beneil Dariush en 16 secondes, au Madison Square Garden, en 2023. Classé au 13e rang des prétendants à la ceinture de la catégorie des -70kg, il vise une opportunité pour obtenir la ceinture BMF, actuellement détenue par Max Holloway, 4e mondial.


Un K.O aussi bluffant qu’impressionnant, même selon les critères de l’UFC, où les victoires rapides ne sont pas fréquentes. En mettant fin au combat avec Beneil Dariush en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire (16 secondes), Benoît Saint-Denis n’a même pas eu le temps d’apprécier la magnifique enceinte du Madison Square Garden, déjà conquise en 2023.

Peu importe, « BSD » aura rapidement d’autres occasions de revenir s’il continue sur sa lancée. Classé au 13e rang des prétendants à la ceinture de la catégorie des -70 kg, considérée comme la plus compétitive de l’UFC avant le combat, le Français peut légitimement aspirer au top 10, son adversaire, ancien n°5, étant classé au 9e rang mondial. Cette situation lui ouvre des perspectives prometteuses, même si le champion de la discipline, l’Espagnol Ilia Topuria, semble encore très loin à atteindre.

Dana White, le président de l’organisation, a clairement perçu que Saint-Denis avait « le profil idéal pour prétendre à la ceinture BMF » (pour Baddest Mother Fucker, le terme n’a pas besoin de traduction), actuellement détenue par Max Holloway, classé 4e mondial. « BSD » partage cette ambition, ayant fait le signe de la ceinture avec ses mains après sa victoire : « Il est temps qu’un Français ramène une ceinture en France », a-t-il déclaré à nos confrères de RMC. « Si j’ai cette opportunité, ce serait un immense plaisir. J’affronterai toutes les étapes que l’UFC me proposera pour obtenir cette chance. Mon objectif est de ramener une ceinture en France, que ce soit une ceinture BMF ou la ceinture lightweight. »

Son prochain défi pourrait l’opposer au Polonais Mateusz Gamrot, classé 8e mondial, qui l’attaque régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce combat est prévu pour 2026, et l’attente est palpable.