International

John Lennon et la crise entre le Venezuela et les Etats-Unis.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a fredonné « Imagine » de John Lennon à la fin d’un meeting, qualifiant cela d’« inspiration… un hymne ». Les États-Unis ont envoyé le plus grand porte-avions du monde dans les Caraïbes, une opération que Washington affirme être destinée à combattre le trafic de drogue.


Une provocation ou un véritable appel à la paix ? Le président vénézuélien Nicolás Maduro a chanté *Imagine* de John Lennon à la fin d’une réunion. « Une inspiration… un hymne », a déclaré celui qui prône la « paix » en pleine crise avec les États-Unis, qui jonglent entre menaces d’attaque militaire et négociations.

Maître dans l’art de la rhétorique, Maduro utilise différents discours, alternant entre appels à la résistance, références au héros de l’indépendance Simon Bolivar et appels à la paix, tant en espagnol qu’en anglais. Lundi, dans son émission de télévision, il a ouvert avec *Give Peace a Chance*.

Relations sous tensions

Les États-Unis ont déployé le plus grand porte-avions du monde dans les Caraïbes, une opération que Washington présente comme visant à lutter contre le trafic de drogue. Nicolás Maduro affirme que Washington convoite sa tête ainsi que les réserves de pétrole du pays, les plus importantes au monde.

Son homologue américain Donald Trump, qui a donné son feu vert à des opérations clandestines de la CIA, a déclaré que les jours du président de gauche étaient comptés, sans cependant adopter un discours officiel clair sur un éventuel changement de régime au Venezuela. « À un moment donné, je parlerai avec lui », a déclaré Trump lundi. « Face to face, [en tête-à-tête] », a immédiatement réagi Maduro.

La possibilité d’une attaque sur le sol vénézuélien semblait imminente lorsque le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a annoncé dimanche que son gouvernement prévoyait de désigner le « Cartel des Soleils » comme organisation terroriste, offrant un soutien légal à une éventuelle action militaire.