Belgique

Affaire Epstein : la Chambre des représentants vote presque à l’unanimité pour publier le dossier d’enquête

La proposition de loi, adoptée à 427 voix pour et 1 contre, vise à ordonner au ministère de la Justice « de publier tous les documents et archives » en sa possession concernant le financier new-yorkais, mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels. Donald Trump a réitéré mardi n’avoir « rien à voir avec Jeffrey Epstein », assurant qu’il avait viré le financier de Mar-a-Lago, son luxueux club en Floride, parce que c’était « un pervers malade ».


La proposition de loi a été adoptée avec 427 voix pour et 1 contre. Elle a pour objectif d’ordonner au ministère de la Justice « de publier tous les documents et archives » en sa possession relatifs au financier new-yorkais, décédé en prison en 2019 avant de pouvoir être jugé pour crimes sexuels. Le texte sera prochainement examiné par le Sénat, où son avenir reste incertain.

Durant plusieurs mois, Donald Trump a mené une campagne active pour empêcher le déroulement de ce vote à la Chambre, qui pourrait avoir des conséquences embarrassantes pour le président.

Le milliardaire républicain a déclaré mardi n’avoir « rien à voir avec Jeffrey Epstein« , affirmant avoir mis fin à leur relation en l’expulsant de Mar-a-Lago, son club de luxe en Floride, car il le considérait comme « un pervers malade« .

Les deux hommes d’affaires, figures de la jet-set new-yorkaise, étaient proches depuis la fin des années 1980 jusqu’à leur séparation au début des années 2000, avant que des poursuites ne soient engagées quelques années plus tard contre Epstein, accusé d’avoir mis en place un réseau d’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.