Mondial 2026 : Le Nigeria dénonce la RDC pour sorcellerie après élimination
Le Nigeria a été éliminé de la qualification pour les barrages intercontinentaux après un match nul face à la République démocratique du Congo (1-1, 4 t.a.b. 3) dimanche à Rabat, au Maroc. Eric Chelle, le sélectionneur du Nigeria, a déclaré que la responsabilité de cette élimination ne revenait ni à son équipe ni à ses adversaires, mais à un membre du staff de la RDC.
À moins d’un événement exceptionnel, ni vous ni nous ne saurons ce que cela fait de diriger une équipe nationale et de voir la qualification pour la Coupe du monde nous échapper. Nous éviterons donc de juger (trop) sévèrement les excuses avancées par Eric Chelle, le sélectionneur du Nigeria, après l’élimination de son équipe (1-1, 4 t.a.b. 3) contre la République démocratique du Congo, dimanche à Rabat, au Maroc.
Pour Chelle, le fait que son équipe n’ait pas réussi à se qualifier pour les barrages intercontinentaux n’est de la faute ni de ses joueurs ni de leurs adversaires, mais bien d’un membre du staff de la RDC, sur lequel il s’est précipité après le tir au but gagnant du Lillois Chancel Mbemba. Il a déclaré : « Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou », en s’exprimant en anglais à ESPN après la rencontre. « À chaque fois, à chaque fois, à chaque fois… C’est pour cela que j’étais un peu nerveux contre lui. »
Pour illustrer ses propos, répondant à une question d’un journaliste surpris, l’ancien défenseur de Valenciennes (2003-2008) et de Lens (2008-2011) a mimé la scène, balançant sa main. « Il a fait quelque chose comme ça… Je ne sais pas si c’était de l’eau ou quelque chose comme ça », a-t-il confié.
Nommé en janvier 2025 dans l’espoir d’emmener les Super Eagles en Amérique l’été prochain, Eric Chelle a donc échoué dans sa mission et le Nigeria, grande nation du continent africain, sera à nouveau absent d’un Mondial, comme il y a quatre ans au Qatar. Et cela, sorcellerie ou pas, ne fait pas bonne figure pour le « Géant d’Afrique ».

