France

Comment les Restos du cœur ne sont pas financés ?

La campagne de distribution alimentaire des Restos du cœur a été lancée ce mardi. En 2024, l’association a accueilli 1,3 million de personnes et distribué 161 millions de repas.


La campagne de distribution alimentaire des Restos du cœur a été lancée ce mardi. Pour l’année 2024-2025, l’association, fondée par Coluche, a accueilli 1,3 million de personnes et distribué 161 millions de repas. À titre de comparaison, lors de leur première année d’existence en 1985, ils avaient servi 8,5 millions de repas.

Face à une nouvelle alerte concernant la nécessité de restreindre le nombre de bénéficiaires en raison de la hausse de la précarité, la question des sources de financement se pose. Bien que la générosité du public et des mécènes demeure importante, l’association dépend de plus en plus des subventions publiques ces dernières années.

Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, datant de juin 2025, l’association et son réseau bénéficient de trois types principaux de ressources : « Des ressources liées à la générosité du public (187 millions d’euros en 2024) ; des recettes commerciales tirées de la vente de la billetterie des spectacles et de produits dérivés (15 millions d’euros en 2024) ; et un ensemble constitué de subventions, de concours publics et des denrées financées par les fonds européens, qui représentent 38 % des ressources. »

Les subventions, versées par l’État et l’Europe, ont été augmentées de 63 %, atteignant ainsi un total de 104 millions d’euros en 2024. « Les subventions de l’État, qui ne représentaient que 2 % des ressources de l’association en 2019, ont rapidement augmenté, atteignant 17 % en 2024 », précise la Cour des comptes. En effet, l’aide alimentaire a été particulièrement subventionnée par l’État dans le cadre de la crise sanitaire, puis face à l’augmentation des prix et à l’accroissement de l’activité de l’association, ainsi que lors de la mise en œuvre, pour sa première année, du programme « mieux manger pour tous ».

Les contributions volontaires en nature ou ressources non financières issues du bénévolat, représentant 78 000 bénévoles, sont valorisées à 262 millions d’euros. Les dons alimentaires et partenariats, incluant le mécénat de compétences et la mise à disposition gratuite de locaux, s’élèvent à 242 millions d’euros, pour un total de ressources non financières de 504 millions d’euros.

Cette somme est « bien supérieure au total des ressources financières (287 millions d’euros); cela constitue un élément caractéristique du modèle social et économique des Restos du Cœur », précise l’association dans son rapport annuel 2024-2025.