High-techSport

Decathlon développe une tenue spatiale pour astronautes.

Dès le printemps 2026, l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA) Sophie Adenot va tester un prototype de combinaison spatiale intravéhiculaire (IVA) à bord de la Station spatiale internationale (ISS) lors de la mission Epsilon. EuroSuit « est une formidable opportunité d’explorer de nouveaux champs d’application pour nos savoir-faire en matière de conception textile et produit, dans un environnement aussi exigeant que l’espace », souligne en conclusion du communiqué de presse Sébastien Haquet, directeur de l’Advanced Innovation chez Decathlon.


Le géant de l’équipement sportif Decathlon s’engage dans le domaine du vol spatial habité avec une nouvelle avancée. À partir du printemps 2026, l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA), Sophie Adenot, testera un prototype de combinaison spatiale intravéhiculaire (IVA) à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant la mission Epsilon. Ce projet, nommé EuroSuit, a été réalisé en collaboration avec le Cnes, Spartan space et Medes. L’objectif est de concevoir des équipements de protection et de confort pour les astronautes européens de demain.

À bord de l’ISS, Sophie Adenot « validera l’ergonomie du prototype en conditions de micropesanteur, en enchaînant plusieurs séquences d’essais comme l’enfilage, la manipulation de petits objets, l’interaction avec la tablette tactile déjà à bord, puis le retrait de la combinaison », précise Decathlon dans un communiqué.

Ce prototype présente des innovations notables en matière d’ergonomie sur mesure, permettant de concevoir des casques adaptés à la morphologie de chaque astronaute. Des soufflets aux épaules, aux coudes et aux genoux ont également été intégrés pour offrir une plus grande liberté de mouvement et maximiser la mobilité dans un environnement restreint. De plus, les fermetures éclair de la combinaison sont étanches à l’air, avec des tirettes ergonomiques, facilitant ainsi leur ouverture et leur fermeture. Enfin, la combinaison peut être ajustée en longueur pour compenser l’allongement des astronautes en microgravité.

Des solutions textiles et ergonomiques pour cette combinaison spatiale ont été développées par Decathlon grâce à son pôle Advanced Innovation. EuroSuit « est une formidable opportunité d’explorer de nouveaux champs d’application pour nos savoir-faire en matière de conception textile et produit, dans un environnement aussi exigeant que l’espace », souligne Sébastien Haquet, directeur de l’Advanced Innovation chez Decathlon, dans le communiqué.

Une fois les retours d’expérience de Sophie Adenot et d’autres expérimentations dans l’ISS réceptionnés, ces avancées technologiques seront intégrées dans le développement d’une version complète d’EuroSuit. Cette version inclura des systèmes d’étanchéité, de résistance au feu, d’atmosphère respirable, de communication intégrée et d’affichage tête haute.