Sport

XV de France : Louis Bielle-Biarrey pourrait ne pas être élu meilleur joueur du monde 2025 ?

Louis Bielle-Biarrey a été officiellement nommé finaliste du trophée World Rugby du meilleur joueur du monde 2025, aux côtés de trois Sud-Africains : Ox Nche, Malcolm Marx et Pieter-Steph du Toit. En avril dernier, il a été élu meilleur joueur du Tournoi des VI Nations 2025 après avoir égalé le record de cent ans avec huit essais inscrits en cinq rencontres.


Après Fabien Galthié en 2002, Thierry Dusautoir en 2011 et Antoine Dupont en 2021, le rugby français pourrait placer samedi l’une de ses stars sur le toit du monde. À seulement 22 ans, Louis Bielle-Biarrey fait officiellement partie des quatre finalistes du trophée World Rugby du meilleur joueur du monde 2025, dont la liste a été dévoilée ce mardi.

L’ailier percutant de l’Union Bordeaux Bègles (UBB) doit maintenant se mesurer à trois joueurs sud-africains choisis par un jury composé d’anciennes légendes du rugby. Les candidats incluent le pilier gauche Ox Nche, le talonneur Malcolm Marx et le troisième ligne Pieter-Steph du Toit, qui a déjà remporté ce titre en 2019 et l’an dernier.

Du lourd à affronter, mais Louis Bielle-Biarrey a connu une année exceptionnelle, tant sur le plan collectif que personnel. Champion d’Europe et finaliste du Top 14 avec l’UBB, il a brillé lors du Tournoi des VI Nations 2025, remporté par le XV de France.

En égalant le record vieux de cent ans du nombre d’essais inscrits dans une seule édition du Tournoi, avec huit essais en cinq matchs, Louis Bielle-Biarrey a été logiquement élu meilleur joueur de la compétition en avril dernier. Il lui reste désormais à surpasser les trois Springboks encore en lice, à l’image d’Ousmane Dembélé qui a dominé le trio du Barça Lamine Yamal-Raphinha-Pedri en septembre pour le Ballon d’or.