Les derniers développements sur la Cause nationale au cœur des échanges.
Le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachguar, a présidé le samedi 15 novembre 2025 à Laâyoune une rencontre consultative élargie dédiée à la discussion de l’évolution du dossier du Sahara marocain. Lors de cette réunion, Driss Lachguar a souligné que le parti de la Rose estime que l’association et l’implication des acteurs locaux constituent une introduction essentielle à l’édification d’un modèle de gestion efficient de l’autonomie.
Le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachguar, a présidé le samedi 15 novembre 2025 à Laâyoune une réunion consultative élargie. Cette rencontre, qui a réuni des responsables, cadres et militants ittihadis provenant des provinces du Sud du Royaume, avait pour objectif de discuter des évolutions, par ailleurs positives, de la question du Sahara marocain. Les participants ont échangé leurs points de vue sur le soutien et la mise en œuvre de l’Initiative Royale, ainsi que sur le plan d’autonomie détaillé proposé sous souveraineté marocaine.
Driss Lachguar était accompagné d’Abderrahim Chahid, président du Groupe socialiste- Opposition ittihadie à la Chambre des représentants, de Youssef Aïdi, président du Groupe d’opposition ittihadie à la Chambre des conseillers, ainsi que de Essalek Al Moussaoui et El Mehdi Mezouari, membres du Conseil national. Cette rencontre s’inscrit dans un cadre plus large, suite à une réunion présidée par les conseillers de Sa Majesté le Roi au Cabinet Royal, rassemblant tous les dirigeants des partis politiques représentés au Parlement. Lors de cette réunion, une évaluation approfondie des développements régionaux et internationaux liés au dossier du Sahara marocain a été réalisée, et les acteurs politiques ont été appelés à formuler leurs points de vue et suggestions concernant le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution à ce conflit.
Dans ce contexte, l’Union socialiste des forces populaires a choisi d’initier ces consultations à partir des provinces du Sud, soulignant que la population du Sahara est au cœur de toute conception d’avenir de l’autonomie interne. Cette implication vise à garantir l’élaboration de propositions réalistes qui prennent en compte les attentes et les besoins de la population locale.
Lors de cette réunion, Driss Lachguar a affirmé que le parti de la Rose considère que l’engagement des acteurs locaux, élus, cadres et formations civiles, est essentiel à l’établissement d’un modèle de gestion efficace de l’autonomie. Il a également rappelé l’importance des consultations initiées par l’Institution Royale pour les décisions stratégiques concernant l’avenir du pays, en notant que l’approche participative est le reflet de la sagesse de l’État marocain et de sa vision à long terme. Cela permet également de garantir la participation des différentes forces politiques à l’élaboration des grandes politiques visant à consolider la position du pays et à renforcer son intégrité territoriale.
Par ailleurs, la visite de la Direction du parti des forces populaires à Laâyoune a été une occasion idéale pour recueillir directement les propositions des différentes structures et sections des provinces du Sud. Elle vise à promouvoir un style ittihadi basé sur la proximité des bases et l’ouverture sur les compétences locales, particulièrement en ce qui concerne les questions nationales sensibles. Cela démontre la volonté du parti de développer une conception opérationnelle et détaillée de l’autonomie qui renforce le développement local.
Rachid Meftah

