Chèque énergie : distribution à partir de ce lundi, à savoir.
En 2025, la distribution du « chèque énergie » commence à partir de ce lundi et concerne près de 4 millions de foyers. Son montant varie de 48 euros à 277 euros, avec une moyenne située à 150 euros, en fonction du niveau de ressources des bénéficiaires et de la composition du foyer fiscal.
S’éclairer, se chauffer, produire de l’eau chaude ou préparer des repas… Autant de nécessités domestiques qui nécessitent de l’énergie, que ce soit sous forme de gaz ou d’électricité. De plus en plus de Français ont du mal à payer leurs factures énergétiques en raison des hausses importantes des prix de l’électricité, du gaz, des abonnements et de la TVA ces dernières années.
Pour aider les ménages confrontés à la précarité énergétique, le gouvernement a mis en place en 2018 un « chèque énergie », attribué sous condition de revenus. Pour l’année 2025, sa distribution débute ce lundi. Éligibilité, montant, demande et distribution automatique, 20 Minutes fournit toutes les informations sur cette aide qui bénéficie à près de 4 millions de foyers.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Le chèque énergie s’adresse aux ménages à faible revenu, dont le revenu fiscal de référence, tel qu’il a été déclaré en 2023, est inférieur à 11.000 euros pour une personne seule, précisent les autorités gouvernementales.
Si une seconde personne est déclarée dans ce foyer fiscal, elle compte pour 0,5 part. Dans le cas d’un foyer de deux personnes, le plafond de revenu s’élève ainsi à 16.500 euros. Chaque personne supplémentaire au sein du foyer ajoute 0,3 unité de consommation.
Comment recevoir son chèque ?
Pour l’année 2025, environ 3,8 millions de foyers devraient recevoir le chèque automatiquement, l’organisme en charge de ces « chèques énergie » collaborant avec l’administration fiscale. Toutefois, certains bénéficiaires pourraient être omis. L’année dernière, un guichet avait été ouvert après la distribution du chèque et avait enregistré 172.000 demandes.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité et, le cas échéant, faire la demande sur le site gouvernemental jusqu’au 28 février 2026. Les « chèques énergie » seront ensuite envoyés par voie postale aux bénéficiaires, sauf si vous avez opté pour une démarche dématérialisée, auquel cas vous pourrez le récupérer directement sur le portail « chèque énergie », accessible via FranceConnect.
Quel en est le montant et comment l’utiliser ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser son chèque énergie. En plus de servir à régler des achats de combustible (bois, fioul…) directement chez votre fournisseur, l’usage le plus fréquent est de l’utiliser pour payer une facture de gaz et/ou d’électricité.
Pour cela, il suffit de saisir sur la page dédiée du site chequeenergie.gouv.fr le numéro de votre chèque énergie et les références de votre contrat de fourniture.
Son montant varie entre 48 euros et 277 euros, en fonction des ressources des bénéficiaires et de la composition du foyer fiscal, avec une moyenne s’élevant à 150 euros, selon les indications gouvernementales.

