Gaza : le Hamas affirme qu’Israël a rendu 45 corps de Palestiniens
Le ministère de la Santé opérant à Gaza a annoncé lundi qu’Israël avait rendu 45 corps de Palestiniens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. Depuis le 10 octobre, le Hamas a rendu 20 dépouilles d’otages enlevés le 7 octobre 2023.
Le ministère de la Santé à Gaza, contrôlé par le Hamas, a annoncé lundi qu’Israël avait restitué 45 corps de Palestiniens. Ces transferts font partie de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre dans ce territoire. Selon les modalités de cet accord, Israël est tenu de remettre 15 corps de Palestiniens pour chaque corps d’otage israélien récupéré de Gaza.
Israël a confirmé lundi avoir reçu, la veille, les corps de trois otages. Par la suite, le ministère gazaoui a déclaré dans un communiqué : « Nous avons reçu aujourd’hui 45 corps de martyrs qui ont été remis par l’occupant israélien par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, ce qui porte à 270 le nombre total de corps de martyrs reçus » dans le cadre de cet échange.
Depuis le 10 octobre, le Hamas a restitué 20 dépouilles d’otages enlevés le 7 octobre 2023. Le mouvement islamiste avait initialement prévu de rendre, le 13 octobre, les 28 corps d’otages encore détenus à Gaza.
Pour expliquer ce retard, le Hamas indique que retrouver ces dépouilles était une tâche difficile dans un territoire dévasté par deux ans de conflit.

