L’UCESA souligne l’importance des CES africains pour des solutions durables.
L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) a réitéré, au Curaçao, le rôle des Conseils économiques et sociaux (CES) africains dans la promotion de solutions durables et inclusives. Le CESE du Maroc et le Conseil économique et social de Curaçao ont convenu de renforcer leur coopération institutionnelle à travers la conclusion d’un Mémorandum d’entente visant à favoriser l’échange d’expertises et à développer des initiatives conjointes dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) a réaffirmé, à Curaçao, l’importance des Conseils économiques et sociaux (CES) africains dans la promotion de solutions durables et inclusives.
Une délégation de l’UCESA, mandatée par Abdelkader Amara, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et de l’UCESA, a participé aux travaux du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), qui se sont tenus à Curaçao les 30 et 31 octobre, selon un communiqué du CESE.
Cette Assemblée générale a été marquée par l’élection du Conseil économique et social de Grèce à la présidence de l’AICESIS, succédant ainsi au CES de Curaçao. Younès Benakki, Secrétaire général du CESE et de l’UCESA, a salué le travail exemplaire accompli sous la présidence du Conseil de Curaçao, d’après la MAP.
Au nom du président de l’UCESA, M. Benakki a aussi félicité le CES de Grèce pour son élection à la présidence de l’AICESIS, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Il a par ailleurs souligné la qualité de la coopération entre les deux organismes, insistant sur le potentiel catalyseur de l’AICESIS auprès d’autres instances internationales sur des sujets majeurs tels que la transition juste, l’intelligence artificielle et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD).
Cette rencontre a permis de mettre en lumière le rôle clé du CESE du Maroc dans la coordination des positions africaines au sein de l’AICESIS. L’Assemblée générale a salué la contribution significative du CESE dans la promotion de solutions durables, inclusives, basées sur la science et sur des données probantes, en vue de l’Agenda 2030 et de ses ODD, afin de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.
Ce travail collectif, présenté lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), a mis en exergue les défis communs liés à l’atteinte des ODD et a permis de formuler des propositions pertinentes, ancrées dans les réalités nationales et régionales.
En marge de cette réunion, le CESE du Maroc et le Conseil économique et social de Curaçao, membre du Réseau des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Amérique Latine et des Caraïbes (CESISALC), ont convenu de renforcer leur coopération institutionnelle à travers la signature d’un Mémorandum d’entente visant à favoriser l’échange d’expertises et à développer des initiatives conjointes dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
De plus, la délégation marocaine a participé, le 30 octobre, à un atelier thématique portant sur les enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle et du dialogue social, conclut le communiqué.

