France – Afrique du Sud : Ntlabakanye ne sera pas aligné après contrôle positif
Ox Nche, blessé à la cuisse lors du match contre le Japon (61-7), ne pourra pas participer au match face au XV de France, prévu samedi au Stade de France. Asenathi Ntlabakanye, qui avait été écarté de la sélection début septembre pour avoir été contrôlé positif à une substance illicite, a été appelé pour remplacer Nche.
C’est un coup dur pour l’Afrique du Sud. Sorti en début de match lors de la victoire facile des Springboks contre le Japon (61-7) samedi, le pilier gauche Ox Nche, blessé à la cuisse, doit déclarer forfait pour le match contre le XV de France, prévu samedi au Stade de France. Entré en jeu lors du malheureux quart de finale du Mondial 2023, Nche avait débuté cinq des six rencontres du Rugby Championship, que les Boks avaient remporté en début d’automne.
Le joueur des Natal Sharks a été remplacé par Asenathi Ntlabakanye dans le groupe sud-africain. Ce dernier avait été écarté de la sélection début septembre, pour deux matchs contre la Nouvelle-Zélande, après avoir été contrôlé positif à une substance illicite lors d’un contrôle antidopage effectué par l’Institut sud-africain pour un sport sans drogue.
« Ntlabakanye conteste avoir commis une infraction aux règles antidopage », indiquait alors le communiqué publié par la fédération sud-africaine. « La substance non dopante pour laquelle il a été contrôlé positif lui a été prescrite par un médecin spécialiste début 2025 pour des raisons médicales et prise avec l’accord et sous la supervision d’un médecin spécifiquement désigné pour gérer les affaires médicales des joueurs de rugby professionnels. »

