Sport

Toulouse – Le Havre : Aron Dönnum nie être raciste après son geste « dégueulasse »

Le Havre a terminé sa semaine avec un match nul à Toulouse, où Simon Ebonog a été victime, selon le club, d’un acte de racisme de la part d’Aron Dönnum. L’entraîneur du Havre, Didier Digard, a exprimé son indignation en déclarant : « C’est au-dessus du football… au minimum, c’est une insulte à mon joueur. »


Une semaine de résultats idéale (deux victoires et un match nul) s’est toutefois conclue de manière amère pour Le Havre. L’équipe a terminé sa série de trois matchs, dimanche à Toulouse, avec une sensation déplaisante. À l’issue de la rencontre au Stadium, Simon Ebonog, l’un de ses joueurs, a été la cible d’un acte de racisme, selon les membres du club normand, de la part du capitaine des Violets, Aron Dönnum.

Dans le temps additionnel, le milieu offensif norvégien a agité sa main devant le visage de son adversaire tout en le fixant. À la fin de la rencontre, l’entraîneur du Havre, Didier Digard, a accusé Dönnum d’acte raciste lors du match nul : « C’est au-dessus du football, s’est exclamé l’ancien milieu de terrain. Je ne vais pas me positionner, car je ne peux pas interpréter à la place de quelqu’un ce qu’il pense. Mais au minimum, c’est une insulte à mon joueur. »

Didier Digard a ajouté : « Si on dit que ce n’est pas pour du racisme, c’est quoi ? C’est juste dire à mon joueur qu’il pue ? De là où certains gens viennent, on sait très bien ce que ça veut dire. Je prends un carton jaune pour véhémence ? On n’est pas sur le bon chemin. À partir du moment où on l’a déjà laissé passer, c’est trop tard. »

### Toulouse évoque des « accusations infondées »

« Peut-être qu’il a pété les plombs, peut-être qu’il ne s’est pas rendu compte, je ne suis pas dans sa tête et je ne veux pas interpréter, a déclaré l’entraîneur du HAC. Moi, ma question, c’est comment on laisse passer cet événement, comment on le tolère, à l’heure où on utilise la VAR pour un but […]. Le foot, c’est fantastique, mais pour partager, communier, pas pour ça. Ça, c’est dégueulasse. »

Plus tard dans la soirée, l’international norvégien a fermement nié toute accusation de racisme : « C’est fou de dire que je suis raciste. Il s’approche de moi, je peux sentir son haleine et elle sent mauvais, cela n’a rien à voir avec du racisme. Ce n’est pas la première fois que je fais ça et je sais que beaucoup de mes coéquipiers l’ont déjà fait : c’est fou de dire que c’est un geste raciste. »

Dans la soirée, le Toulouse Football Club a dénoncé sur son compte X des « accusations infondées et particulièrement graves portées à l’encontre d’Aron Dönnum, ainsi que l’instrumentalisation du geste en question ».