Le mystère de la mort de Pier Paolo Pasolini persiste 50 ans après.
Pino Pelosi, condamné en 1976 à neuf ans de prison pour « homicide volontaire avec le concours d’inconnus », a toujours été considéré comme ayant agi seul par la cour d’appel en 1977 et par la Cour de cassation en 1979. Pino Pelosi est décédé d’un cancer en 2017 et plusieurs demandes de réouverture de l’enquête n’ont jamais abouti.
Pino Pelosi a rapidement reconnu être l’auteur du meurtre. Ce jeune homme de 17 ans, impliqué dans la prostitution, affirme avoir agi seul après une tentative de viol de Pasolini.
En 1976, il est condamné à neuf ans de prison pour « homicide volontaire avec le concours d’inconnus ». Cependant, tant la cour d’appel en 1977 que la Cour de cassation en 1979, suite à une demande du parquet, ont estimé que Pelosi avait agi seul.
La version officielle est rapidement remise en question en raison des nombreuses zones d’ombre entourant le dossier.
Pour beaucoup, Pino Pelosi n’aurait été qu’un instrument d’un complot orchestré par des fascistes, voire par des responsables politiques de la Démocratie chrétienne qui auraient été gênés par les écrits audacieux de cet intellectuel marxiste, éclectique et subversif.
Pino Pelosi, qui a revu sa version des événements à plusieurs reprises, est décédé d’un cancer en 2017, emportant ses secrets.
Plusieurs demandes de réouverture de l’enquête n’ont jamais abouti.
Si l’on ignore comment Pasolini est mort, les raisons de sa mort restent également inconnaissables. Deux questions qui risquent de demeurer sans réponses.

