Afghanistan : séisme de magnitude 6,3 frappe le nord du pays
Le tremblement de terre s’est produit à Kholm, près de la ville de Mazar-e-Sharif dans la province de Balkh, et sa profondeur était de 10 km, selon l’USGS. Plus de 2200 personnes avaient alors été tuées, dans ce séisme, le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan.
Le tremblement de terre a eu lieu à Kholm, près de Mazar-e-Sharif dans la province de Balkh, à une profondeur de 10 km, selon l’USGS. Des secousses ont été ressenties jusqu’à Kaboul, d’après des correspondants de l’AFP présents sur place. Fin août, un autre séisme de magnitude 6 avait frappé les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar, causant la mort de plus de 2200 personnes, ce qui en fait le séisme le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan.
Le pays est souvent touché par des tremblements de terre, notamment dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Depuis 1900, le nord-est de l’Afghanistan a enregistré 12 séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey. Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont déjà dû faire face à plusieurs tremblements de terre, dont un dans la région de Hérat, à la frontière avec l’Iran, en 2023, qui avait causé plus de 1500 décès et détruit plus de 63 000 habitations.

