Belgique

Frasnes-lez-Anvaing/Celles : les participants à la rave-party partent, aucun accident majeur.

Près de 1000 fêtards ont été dénombrés au sein du Domaine de Jaurieu dans la nuit de samedi à dimanche, et il leur a été demandé d’évacuer les lieux d’ici le début de l’après-midi. Le bourgmestre de Celles a déclaré que « les lieux ne sont pas adaptés à de tels événements » et a annoncé que les bourgmestres des communes concernées se réuniront la semaine prochaine pour prendre des mesures de sécurité.


Dans la nuit de samedi à dimanche, près de 1 000 fêtards se sont rassemblés au Domaine de Jaurieu, situé à la frontière des communes de Celles et Frasnes-lez-Anvaing. Ils ont été invités à quitter les lieux d’ici le début de l’après-midi. Dimanche matin, les participants ont commencé à partir de cette fête non autorisée. À 11h30, entre 300 et 400 personnes étaient encore présentes sur place, selon Michaël Busine. La police était sur les lieux, mais uniquement pour sécuriser les abords du domaine, y compris la circulation le long de la RN48 reliant Renaix à Tournai. Aucun incident majeur n’a été signalé depuis vendredi, bien que quatre ambulances aient dû intervenir en raison de blessures. « Les lieux ne sont pas adaptés à de tels événements« , a déclaré le bourgmestre de Celles.

Ce dernier a également précisé que les bourgmestres des communes concernées se réuniraient la semaine prochaine pour mettre en place des mesures visant à sécuriser le Domaine de Jaurieu, laissé à l’abandon, et à prévenir de futurs incidents similaires. Deux autres fêtes illégales de ce type avaient déjà eu lieu sur le site récemment. « Les choses n’en resteront pas là. Je dois rencontrer cette semaine le propriétaire des lieux, car cet espace se situe essentiellement sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing. Ensuite, le Collège prendra ses responsabilités, si le propriétaire des lieux ne le fait pas« , a déclaré Jacques Dupire, le bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, sur ses réseaux sociaux. « Je comprends le malaise des riverains. Ces événements illégaux ne sont pas tolérables« , a-t-il ajouté.